2.01.2018 Semaine : succession de perturbations

Cette première semaine de l'année 2018 est très agitée. En effet, le courant perturbé atlantique apporte plusieurs épisodes de très mauvais temps, accompagnés de violents coups de vent.

Un vaste système dépressionnaire s'étire de l'Atlantique à l'Europe centrale en passant par la France. Il est à l'origine d'une période de très mauvais temps généralisé sur toutes nos régions.

 

 

 

Pluies, coups de vents, neige abondante en altitude

De mercredi à vendredi, le défilé des perturbations continuera avec une succession de passages pluvieux et d'un nouveau fort coup de vent mercredi. Il neigera abondamment en montagne au-dessus de 1800 mètres en moyenne. Près de la Méditerranée, des averses se produiront avec des vents forts.

 

Ces mauvaises conditions météo sont une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques, un peu moins pour les vacanciers en montagne. Ces fortes pluies et abondantes chutes de neige au-dessus de 1800 mètres feront réagir les cours d'eau descendant des montagnes avec un risque de débordement de crues ou d'inondations ponctuels en fin d'échéance.

 

 

Risque de submersion important

Tout au long de la semaine, les coefficients de marée sont élevés (entre 97 lundi, 107 jeudi et 102 vendredi). Ces coefficients élevés conjugués à des vents très forts en Manche et en Atlantique sont  à l'origine d'importants risques de submersions littorales au moment de la pleine mer, notamment mercredi prochain en raison du fort coup de vent annoncé en bord de Manche et sur la façade atlantique..

 

De la douceur tempérée par des vents forts

Le vent d'Ouest, d'origine océanique, apportera de la douceur. Il n'y aura plus de gelées en plaine. L'après-midi, les maximales s'échelonneront généralement de 10 à 14°C du nord au sud. On se situera 3 à 5°C au-dessus des normales tout au long de la semaine. Mais au vent et sous la pluie, le ressenti sera très désagréable.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire