Le 04.02.2018 : Demain : fortes pluies et neige au sud, froid sec au nord

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Neige - Froid

Un anticyclone se développe sur la Scandinavie et s’étire jusqu'au nord de la France, apportant un temps de plus en plus froid et sec. Dans le même temps, une dépression remonte des Baléares vers le Languedoc et provoque des intempéries sur le sud du pays avec de la neige à basse altitude.

 

 

FRANCE

Des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France le temps est sec avec de larges éclaircies.  Du Limousin au Centre val de Loire jusqu’au Jura, le temps est menaçant avec quelques gouttes ou flocons possibles. De l’Aquitaine aux Alpes, les conditions météo sont perturbées avec de la neige à basse altitude, dès 400 mètres en moyennes. Enfin près de la Méditerranée, les pluies sont soutenues et ponctuellement orageuses.

 

REGIONS

Sur un grand quart nord-ouest, belles éclaircies et nuages alternent dans une ambiance refroidie par la bise. Près des côtes bretonnes, on n’est pas à l’abri d’une giboulée. En soirée, de faibles chutes de neige éparses atteignent le Berry.

Dans le nord-est, les éclaircies s’imposent sur les Hauts-de-France, excepté sur le Boulonnais où des giboulées se produisent. Sur le Grand-Est, le temps est froid et faiblement neigeux.

Sur le bassin parisien, le temps est mitigé, avec davantage d’éclaircies au nord de Paris alors que le reste de la région passe la journée sous les nuages avec quelques flocons en soirée.

Sur le Centre-Est, il neige le matin entre Grenoble, Le Puy, Lyon et Saint-Etienne alors que le temps est sec en Bourgogne et en Franche-Comté. L’après-midi, le temps redevient sec à l’est du Rhône alors que le risque de pluie et de neige à basse altitude subsiste en direction de l’Auvergne.

Dans le sud-ouest, il fait froid. Il neige à très basse altitude au sud de la Garonne, jusque sur le piémont pyrénéen. En Occitanie, la limite pluie / neige évolue entre 800 et 500 mètres.

Enfin près de la Méditerranée, le temps est maussade avec des pluies ponctuellement fortes et orageuses le matin sur la Provence côte d’Azur et qui se prolongent toute la journée en Languedoc-Roussillon et notamment sur le sud du Massif-Central et les Pyrénées-Orientales.

 

TEMPERATURES

Le matin, les gelées sont fréquentes avec des minimales entre -4°C dans les Ardennes et 0°C en Vendée pour le nord de la France. Dans le sud il fait de -1°C à Lyon à 10°C sur la côte d’Azur. L’après-midi, on attend entre 3°C de moyenne au nord et 5°C dans le sud avec des maximales autour de 10°C en Corse et sur la côte d’Azur. Il fera froid. On se situera 3°C en dessous des moyennes de saison.

 

prévision météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

meteoastronomievanessa