Le 06.01.2018 : Neige : le point à 12h

Neige - Froid

Jusqu’à mercredi matin, des chutes de neige localement fortes concernent plus d’un tiers du pays et engendrent des conditions de circulation parfois très délicates. Dans ce contexte hivernal, nos services vous informent en permanence de l'évolution de la situation par un suivi en direct.

Ce mardi :

 

Le point à 12h

Ls chutes de neige faiblissent progressivement sur le sud du Massif central. Les pluies perdent en intensité sur l'Hérault et le Gard.

En revanche, il continue de neiger de manière continue avec des intensités faibles à modérées des Charentes au sud des Hauts-de-France et de la Normandie jusqu'aux Ardennes en passant par le val-de-Loire et la région Centre. Les épaisseurs restent modestes, dépassant rarement 5 cm.

Il neige également sur la région parisienne, de manière généralement faible malgré des renforcements passagers et plus marqués sur le Val-d'Oise, les Yvelines et en Seine-et-Marne. Les conséquences demeurent quasi nulles au sol à Paris en raison des températures faiblement positives mais on relève 2 / 5 cm en dehors des centres urbains (température négative) et plus de 5 cm sur les plateaux. Ces chutes de neige se renforceront en fin de journée et c'est surtout ce soir et cette nuit que l'activité neigeuse sera la plus importante en IdF.

 

Le point à 10h 

Il neige sur l’ensemble de la région parisienne et les chutes tendent à se renforcer. Elles sont d'intensité modérée à forte près de la Normandie et en Seine-et-Marne. Les conséquences demeurent limitées au sol à Paris (température légèrement positive) et sur les secteurs très urbanisés mais on relève jusqu'à 5 cm en dehors des centres urbains où la température est passée négative, ce qui permet une bonne tenue de cette neige au sol désormais.

A noter que le Plan Neige Verglas en Île-de-France (PNVIF) a été activé. Il est désormais en niveau 2/3 avec restrictions de circulation.

 

Le point à 09h

Des chutes de neige faibles à modérées se poursuivent entre l'ouest de l'Auvergne, la région toulousaine, les Hauts-de-France et la Normandie, donnant de 2 à 5 cm au sol. Ces chutes de neige concernent également la région parisienne même si ces dernières faiblissent temporairement avant un nouveau renforcement prévu en fin d'après-midi. La neige tiendra alors d'autant plus facilement au sol que les températures deviendront négatives (entre -2 et 0°C).

D'autres chutes de neige se produisent sur les Pays-de-Loire. Entre Nantes et Niort, ces chutes de neige recouvrent immédiatement le sol avec des épaisseurs de 2 à 3 cm en raison des températures négatives (entre 0 et -1°C).

Enfin la Bretagne est également touchée par de fortes giboulées de neige. Ces giboulées sont brèves mais d'intensité ponctuellement forte et peuvent laisser 2 à 3 cm au sol temporairement.

 

Le point à 8h : la neige se renforce 

Comme prévu, la neige se renforce rapidement des Pays-de-la-Loire aux Ardennes en passant par l'IdF avec 3 cm de neige au sol en moyenne. Sur Paris et sa proche banlieue, la neige ne tient pas au sol sur les chaussées. Mais dès qu'on monte sur les plateaux franciliens, la neige recouvre toutes les surfaces.

D'autres chutes de neige se produisent en Auvergne jusqu'à la région toulousaine avec un léger saupoudrage en cours sur Toulouse.

Dans le nord-ouest, de fortes giboulées se produisent en Bretagne. Ces giboulées sont brèves mais d'intensité forte et peuvent laisser 2 à 3 cm au sol ponctuellement.

 

Le point à 7h : neige du Massif central au nord de la Loire

L'épisode de neige se maintient de l'Auvergne aux Pays-de-la-Loire jusqu'aux Ardennes. Ces chutes de neige sont faibles à modérées. Elles tiennent au sol sous des températures voisines de 0°C avec 5 cm à Pontoise et Guéret et 4 cm à Chartes. Ces chutes de neige se renforcent dans les prochaines heures sur ces régions.

D'autres chutes de neige se mettent en place sur les Pays-de-la-Loire. La tendance est au renforcement de ces chutes de neige dans les prochaines heures également.

Dans le sud, de fortes précipitations se produisent sur le Languedoc. On relève 40 à 80 mm de pluies au nord de Montpellier et de Béziers depuis hier, équivalent à 3 semaines de précipitations. La neige remplace la pluie au-dessus de 600 mètres d'altitude. Vers 1000 mètres, la couche atteint 40 cm sur le sud du Massif-Central. Ces précipitations se poursuivent jusqu'à ce soir.

 

 

Lundi 5 février - 21h : la neige touche Paris

La situation évolue rapidement. En effet, les chutes qui se produisent toujours de l'Auvergne à la Bourgogne en passant par le val de Loire atteignent la Champagne-Ardenne et la région parisienne. Il commence à neiger sur Paris et en banlieue. Un léger saupoudrage blanchit les plateaux franciliens. Cette neige ne tient pas sur les axes routiers en raison de températures faiblement positives (+0,5°C) mais la prudence reste de mise cette nuit car ces chutes de neige vont se renforcer.

Par ailleurs, des averses de neige circulent sur le Perche et la Sarthe. Elles atteignent le bassin rennais. D'ici minuit, ces chutes de neige atteindront les Pays-de-la-Loire et surtout la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire où elles s'annoncent importantes. Cette neige tiendra facilement au sol en raison de températures qui sont négatives (entre 0 et -1°C).

 

Lundi 5 février - 18h.

Les chutes de neige ont donné sur l'Auvergne une dizaine de cm au dessus de 1000 m et 2 à 7 cm entre Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. On observe, en ce début de soirée, de faibles chutes de neige mais durables de la Basse-Normandie à la Sarthe. Avec des températures comprises entre 0 et 1°C, cette neige ne tient pas sur les axes routiers. D'autres chutes de neige sur le nord de l'Auvergne et la Bourgogne remontent vers le sud de l'île de France qu'elles devraient atteindre entre 21h et 22h.

Les prévisions faites à partir de l'analyse de 12h sont toujours confirmées.

 

Yassin PTL@yassinp

Let it snow on Roissy Charles de Gaulle !

12:35 - 5 févr. 2018

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

 

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Reims Tourisme@ReimsTourisme

La Notre-Dame de sous la 
        </div>
    
    
                         <div id=

 

prévision météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

meteoastronomievanessa