Le 12.02.2018 :Nouvel épisode neigeux pour mardi gras

Après un lundi calme, une nouvelle perturbation arrive par l’Atlantique. Elle se heurte à de l’air froid qui résiste du Nord au Massif-Central et provoque de nouvelles chutes de neige avant un redoux. Les précipitations neigeuses concerneront les régions s'étendant de la Normandie et du Pas-de-Calais au Massif-Central en passant par la région parisienne. La chaine pyrénéenne est également concernée.

 

Ces chutes de neige n’auront pas l’importance de celles survenues il y a une semaine. La perturbation est en effet de plus faible activité, moins durable et surtout les températures deviendront assez rapidement légèrement positives ce qui rendra leur tenue au sol difficile. 

 

Voici le scénario le plus probable :

Mardi matin, la perturbation atlantique provoque des pluies de la Bretagne et du Cotentin aux Pays de la Loire. En progressant vers l'est, des chutes de neige se produisent des collines normandes à la Touraine et jusqu'aux contreforts du Limousin. La neige ne tient généralement pas dans les agglomérations mais peut saupoudrer les campagnes. Sur les collines normandes, au dessus de 200 m d'altitude, on attend jusqu'à 3 ou 4 centimètres.

Durant l'après-midi, la neige tiendra au sol sur le Massif central(dès 400 à 500 m) et les Pyrénées à partir de 800-1000 m. La neige tombera en plaine de la Haute-Normandie et du Pas de Calais au Berry en passant par l'Ile-de-France et l'Orléanais.

Contrairement à mardi dernier, ces chutes de neige ne tiendront pas au sol sur Paris et sa banlieue avec des températures entre 1 et 3°C. Sur les plateaux et collines franciliens et picards, l’incertitude demeure sur la tenue au sol de cette neige, qui pourrait apporter un saupoudrage de 1 à 3 cm. Tout dépendra de la température précise au moment de l’arrivée de cette perturbation.

Cette perturbation progressera vers l’est de la France en soirée tout en se désactivant sur place grâce à la hausse des pressions.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

meteoastronomievanessa