Le 16.01.2017 :Demain : fortes averses et vents violents

Un vaste système dépressionnaire s'étire de l'Atlantique à l'Europe centrale en passant par la France. En conséquence, le temps est très agité sur l'ensemble de nos régions.

 

FRANCE

On retrouve la trace de la perturbation arrivée lundi dans le nord des Pyrénées aux Alpes et à l'Alsace avec des pluies soutenues le matin suivies de fortes averses. Des Charentes aux Ardennes jusqu'aux côtes de la Manche, le temps est très instable avec de fortes averses accompagnées de rafales de vent. Même les régions méditerranéennes ne sont pas épargnées avec quelques averses et une tempête en Corse.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, vous passez la journée sous de fortes averses parfois mêlées de grésil et de coups de tonnerre et accompagnées de bourrasques de vent à 90 km/h.

Dans le nord-est, il pleut beaucoup le matin sur le Grand-est alors que de fortes averses se déclenchent sur les Hauts-de-France avec du vent fort à 90 km/h en rafales.

En Île-de-France, le temps est très instable avec de fortes averses parfois accompagnées de coups de tonnerre et de grésil. Le vent souffle à 80 km/h en rafales.

Sur le Centre-Est, de fortes pluies se produisent le matin suivie de puissantes averses en Auvergne Rhône Alpes et en Bourgogne Franche-Comté avec des vents violents à plus de 100 km/h en montagne. Une tempête de neige se produit dans les Alpes donnant lieu à de très importants cumuls de neige.

Dans le sud-ouest, il pleut le matin. L'après-midi, le temps est très instable avec de fortes averses accompagnées de rafales de vent à 80 km/h, jusqu'à 100 km/h sur le sud du Massif-Central. Il neige sur les Pyrénées au-dessus de 1800 mètres.

Enfin dans le sud-est, les nuages sont menaçants toute la journée avec quelques averses. Le vent d'Ouest souffle violemment en Roussillon avec des rafales à 110 km/h sur les Corbières et dans la vallée de l'Aude. Mais c'est en Corse que les conditions météo sont les plus extrêmes avec une tempête et des rafales qui peuvent atteindre 170 km/h en montagne et sur les caps et côtes exposés de l'île.

 

TEMPERATURES

Le matin, les températures sont relativement clémentes, comprises entre 4 et 10°C en plaine. L'après-midi, on attend de 10°C de moyenne au nord à 13°C au sud avec des pointes à 18°C en Corse, sur la côte d'Azur et en plaine du Roussillon. Malgré cette relative douceur, le vent soufflant très fort rendra l'ambiance très désagréable.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

meteoastronomievanessa