Le 16.12.2017 : Ce week-end : temps assez froid, un peu de neige

Ciel - Nuages - Pluie - Vent

Un vaste ensemble dépressionnaire s'étire de la Scandinavie à l'Espagne en passant par la France. Il apporte à nouveau un temps hivernal ce week-end.

 

 

 

 

Neige jusqu'en plaine

Ce samedi, l'ensemble du pays se retrouve sous l'influence d'une masse d'air froid instable. Une large moitié Est du territoire est affectée par des averses de neige jusqu'en plaine. Près de la Méditerranée, des averses parfois fortes et orageuses se déclenchent sur la Corse alors que mistral et tramontane maintiennent un temps plus ensoleillé du Roussillon à PACA.

Demain dimanche, malgré l'anticyclone des Açores qui regonflera près de l'Atlantique, une perturbation atténuée traversera les 3/4 du pays. Elle apportera un temps hivernal avec de faibles chutes de neige et un peu de verglas jusqu'en plaine le matin sur le centre du pays. Dans le sud-est, le soleil continuera de briller autour de la Méditerranée avec du mistral et de la tramontane.

 

Temps froid

Le matin, les gelées n'épargnent que les côtes de la Manche et la Méditerranée. Partout ailleurs, le thermomètre affiche au lever au jour des valeurs entre -2°C et 0°C. Il faut donc faire attention au verglas. Dans l'après-midi, il fait froid avec 2 à 4°C du Grand-Est au Jura à l'Auvergne Rhône-Alpes. Il fait 6 à 8°C de la Bretagne à l'Aquitaine jusqu'à 10°C près de la Méditerranée. On se situera 2°C en-dessous des normales de saison, au niveau des moyennes de plein hiver.

prévision météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire