Le 17.01.2018 : Tempête DAVID dans la nuit de mercredi à jeudi

Tempête

 

Après la tempête FIONN de ce mardi soir, une dépression tempétueuse va circuler très rapidement des Iles Britanniques vers le Danemark entre mercredi et jeudi. C'est dans la nuit de mercredi à jeudi qu'elle circulera au plus près de la France en donnant des vents violents dans l'extrême nord du pays.

La dépression tempétueuse arrivera sur l'Irlande à la mi-journée de mercredi ; elle traversera ensuite l'Angleterre pour se diriger jeudi en direction des Pays-Bas et du nord de l'Allemagne. En météorolgie, on parle communément d'une "bombe dépressionnaire" étant donné la rapidité de son creusement et de son déplacement.

Cette "bombe dépressionnaire" a été baptisée tempête DAVID, en vertu de la liste des noms franco-ibérique. 

 

Tempête des Iles Britanniques au Bénélux

L'Europe du nord-ouest sera touché de plein fouet par cette dépression tempétueuse avec des vents qui atteindront 100 à 130 km/h dans les terres et jusqu'à 150 km/h sur les côtes exposées. Une forte houle d'ouest déferlera sur les littoraux exposés des Iles Britanniques avec un risque modéré de submersion étant donné les coefficient de marée de l'ordre de 80 (contre 107 au passage d'Eleanor).

 

 

 

Tempête DAVID sur les départements Nord Pas-de-Calais

C'est dans la nuit de ce mercredi à jeudi que les conditions météo deviennent très agitées. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont en alerte orange pour vents violents. Le vent soufflera fort également des côtes de la Manche à la Belgique. Sur les côtes exposées de la Manche, le vent de sud-ouest soufflera violemment avec des rafales maximales de 100 à 110 km/h et jusqu'à 130 km/h sur le Boulonnais et le détroit du Pas-de-Calais. Dans les terres, c'est sur les Hauts-de-France, que le vent sera le plus violent avec des rafales de 100 à 110 km/h. De la Bretagne au nord-est en passant par l'Ile-de-France, les rafales atteindront 80 à 100 km/h.

En Bretagne, une forte houle d'ouest à nord-ouest concernera le littoral du Finistère avec des vagues de l'ordre de 5 à 6 mètres et un risque modéré de submersion.

Après une matinée de jeudi encore très venteuse, les conditions météo se calmeront progressivement l'après-midi avec l'éloignement de la dépression.

météo prévision

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

meteoastronomievanessa