Le 25.01.2018 : Importante crue de la Seine : le point ce jeudi

Pluie - Vent

 

La Seine poursuit sa montée à Paris en raison de l'apport des eaux des affluents, bien que les précipitations soient désormais plus éparses. D'une manière globale, les crues se stabilisent en France dans la perspective d'une décrue qui pourra se généraliser à partir du week-end.

De fréquentes précipitations et d'importants épisodes pluvieux se sont produits depuis la mi-décembre sur les régions s'étendant du sud-ouest au nord-est mais également sur le bassin parisien. Conjuguées à la fonte des neiges en montagne, ces précipitations alimentent les crues en amont des cours d'eau descendant des reliefs des Alpes (Guiers), du Jura (Doubs, Loue), des Vosges (Meurthe, Meuse et Moselle)  et du Massif-Central (Dordogne et ses affluents).

 

Dans le bassin parisien, la crue de la Seine se poursuit, qualifiée d'importante, en raison de l'apport en eau de ses affluents (Marne, Armançon, Yonne). Son niveau a atteint 5,46 m mercredi à 7h10. Elle a donc gagné 20 cm entre hier (relevé de 15h10) et aujourd'hui. Le pic est prévu ce week-end, entre 5,80 m et 6 m, approchant alors celle de juin 2016 qui était de 6,10 m.

 

 

 

Paris : une crue importante

Les cumuls de pluies sont remarquables. Il est tombé l'équivalent de 2 semaines de pluie sur le bassin versant de la Seine et ses affluents la semaine dernière, d'où les fortes réactions des cours d'eau. La Seine est en crue importante : son niveau a augmenté d'1 mètre entre lundi matin et ce jeudi. Sa progression est donc croissante, même si cette hausse n'est pas comparable à celle de juin 2016 où le niveau d'eau était monté de 4 m en 4 jours. 

 

 

 

La Seine va encore monter ces prochains jours. Cette poursuite de la hausse du niveau de la Seine sur Paris est liée à la propagation de l'onde de crue de la Marne et de l'Yonne. Par précaution, à Paris la voie Georges Pompidou a d'ailleurs été fermée à la circulation entre le pont du Garigliano et le pont Bir-Hakeim. Les transports en commun sont aussi impactés : le tronçon du RER C entre Boulainvilliers et Saint-Michel-Notre-Dame a été fermé par précaution. 

 

 

 

Reprise des pluies aujourd'hui

Les pluies ont repris sur les bassins versants alimentant la Seine, la réaction de cette dernière se poursuivra ces prochains jours jusqu'au week-end.Ce niveau sera régulé par la gestion d'autres niveaux en amont, à savoir ceux des barrages et des écluses.

 

Inexorable montée

Le niveau de la Seine, gonflé par ses affluents, continuera donc de monter, surtout avec les apports pluviométriques de ce jeudi. On attend aujourd'hui un niveau entre 5,50 m et 5,65 selon Vigicrues, nous rapprochant encore plus de la crue de juin 2016 (6,10 m). Ce seuil pourrait être atteint vendredi ou samedi.

Le niveau de la Seine restera toutefois très éloigné du record centenal de 8,62 m enregistré lors de la crue historique de 1910 qui avait donné lieu à des inondations catastrophiques dans la capitale.

NB : Les voies sur berge sont fermées à la circulation automobile lorsque la hauteur de la crue de la Seine à Paris grimpe au-dessus de 3,10 m à 3,30 m au pont d'Austerlitz.

prévision météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

meteoastronomievanessa