Le 25.01.2018 : Crues généralisées : le point

Pluie

 

La hausse des cours d'eau se ralentit d'une manière globale, mais la Seine à Paris est dorénavant placée en alerte orange. La Seine a dorénavant dépassé le seuil de référence de 2001 avec 5,50 m. Elle va continuer de monter à Paris en raison de l'apport d'eau des affluents.

Les précipitations se sont raréfiées ces derniers jours mais le temps de réponse des bassins versants, après les fortes pluies de lundi notamment, nécessite lui un certain délai. Les niveaux des grands fleuves vont ainsi continuer de monter jusqu'à mercredi, voire jeudi pour la Seine, tandis que ceux des crues des plus petits seront plus rapides.

 

Ce jeudi, de nouvelles pluies tombent sur le bassin versant de la Seine amont. Elles n'auront cependant pas de réelle influence sur les crues actuelles entre le Val de Loire et le bassin parisien, même si on attend en moyenne 10 à 15 mm de pluies (10 à 15 litres au mètre carré). Cela pourrait faire réagir temporairement des petits cours d'eau à réaction rapide, mais cela ne changera pas l'évolution générale sur l'épisode de crue des grands cours d'eau (Seine et grands affluents).

 

En revanche, sur les régions du centre-est, cette nouvelle perturbation viendra se caler assez durablement vendredi. Elle générera de nouveaux cumuls pluviométriques significatifs sur le bassin versant du Rhône. Ces fortes pluies feront réagir rapidement les cours d'eau et engendreront des crues assez généralisées ainsi qu'une forte hausse du niveau du Rhône.

Pour le bassin parisien, l'évolution est  différente. La hausse des niveaux d'eau sur les affluents de la Seine, notamment la Marne, va désormais se stabiliser, mais la Seine va continuer sa progression jusqu'à jeudi voir au delà.

prévision météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

meteoastronomievanessa