Le 27.12.2017 Aujourd'hui : vents violents et giboulées

Au passage d’une perturbation le vent forcit et les giboulées se succèdent toute la journée. Entre la Nouvelle-Aquitaine et la Méditerranée, les rafales sont puissantes du matin au soir.

FRANCE

Un complexe dépressionnaire circule entre le sud de l’Angleterre et le Benelux. Au cours de son déplacement, ce système met en place une perturbation, traversant la France d’ouest en est. Dans son sillage, le vent est violent entre les Côtes de la Manche et les Pyrénées. Entre le Centre et la Nouvelle-Aquitaine, les conditions sont très dégradées tout au long de la journée, avec du vent fort et la succession de giboulées. Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les giboulées arrivent dans l’après-midi, mais avec de l’air plus froid,  la neige se fait plus fréquente.

 

REGIONS

Des Pays de la Loire à l’Occitanie en passant par la Nouvelle-Aquitaine, les averses sous forme de pluie ou de grésil sont nombreuses tout au long de la journée. Elles sont accompagnées de vent fort avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h dans les terres. L’accalmie en Aquitaine se fait progressivement au cours de l’après-midi, mais dans le même temps le vent se renforce côté Languedoc-Roussillon.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les giboulées sous forme de pluie et de neige arrivent en fin de matinée avec une deuxième partie de journée dégradée.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, les averses se succèdent également tout au long de la journée. Le vent est fort en matinée entre la Bretagne et le Cotentin. Ce vent fort se déplace ensuite vers le Nord-Pas-de-Calais en fin de journée.

De la PACA à la Corse, les averses sont localement fortes et accompagnées de fortes rafales de vent dans l’après-midi. Les plus fortes rafales concernent surtout le Var et l’ouest de la Corse avec localement 110 km/h.

TEMPERATURES

En matinée, les températures sont légèrement au-dessus des valeurs de saison, mais avec un ressenti froid lié aux averses. Au cours de l’après-midi, le froid se met en place au nord avec des températures en baisse à cause du vent de nord-ouest. Le mercure atteint 5°C à Rouen, 6°C à Paris et 7°C à Nancy

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire