Le 4.02.2018:Froid et neige en plaine cette semaine

Après un mois de janvier historiquement doux sur la France, les conditions météorologiques changent radicalement au cours des prochains jours. En début de semaine, le flux s'oriente au nord-est et véhicule de l'air froid venu de Scandinavie. C'est la première vraie offensive de l'hiver avec des températures de 5°C en dessous des moyennes de saison.

Après un week-end encore humide et perturbé avec des températures proches ou un peu en dessous des moyennes de saison, la baisse des températures sera plus sensible en début de semaine avec l'arrivée d'air polaire continental en provenance du nord-est de l'Europe.

 

 

 

Des gelées généralisées et parfois fortes

Avec l'arrivée de masses d'air beaucoup plus froides et d'un ciel plus dégagé pendant les nuits, les gelées vont se généraliser. Il fera ainsi de -1 à -4°C sur l'ouest et le sud, et de -5 à -8°C possible en plaine du centre au nord-est entre mardi et jeudi. Seul le littoral méditerranéen et la pointe bretonne devraient échapper aux fortes gelées. Les après-midi, les températures seront généralement comprises entre 0 et 3°C au nord-est et de 4 à 10°C sur le reste du pays.

 

 

 

Un risque important de neige en plaine

Entre lundi et mardi, des remontées d'air humide de Méditerranée se confronteront à l'air froid venu de Scandinavie. Ce type de situation sera propice à un risque de neige en plaine sur l'arrière-pays méditerranéen et la moyenne vallée du Rhône.

Dans le nord, des perturbations tenteront de s'infiltrer. Elles donneront des épisodes neigeux en plaine mardi dans le nord-est, mercredi dans le nord-ouest puis vendredi des côtes de la Manche jusqu'aux Pyrénées. Cette tendance sur le risque de neige en plaine sera actualisée ces prochains jours.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

meteoastronomievanessa