Le 6.11.2017 Italie et Balkans : pluies intenses et tempête

Une dépression se creuse sur l'Italie. Alimentée à la fois en air saharien remontant du Maghreb et d'air polaire descendant de Scandinavie, tous les éléments sont réunis pour provoquer des intempéries.

La période de temps très sec qui concerne depuis début septembre l'Italie prend brutalement fin avec le retour de pluies orageuses ponctuellement torrentielles. Ces pluies tombant sur un sol très sec présentent des dangers.

 

 

Pluies intenses et risques d'inondations en Italie

Jusqu'à mardi, de très fortes précipitations se produisent sur l'ensemble de la péninsule italienne. Ces fortes pluies survenant sur des sols très secs peuvent entraîner une brusque montée du débit des cours d'eau descendant des Alpes et des Apennins, avec un risque élevé de crues ou d'inondations dans les zones de plaines.

En bord de mer, des trombes marines sont attendues. En Adriatique, une forte houle avec des vagues de 3 à 4 mètres pourrait occasionner des submersions littorales dans la région de Venise qui pourrait être touchée par un épisode d'"acqua alta" .

 

Tempête sur les Balkans

Cette dépression frappe entre lundi soir et mercredi une partie des Balkans, la Croatie et la Slovénie surtout. Sur ces pays les cumuls de pluies pourront atteindre entre 150 et 300 mm en 48 heures, faisant craindre des débordements et des inondations. Sur la côte dalmate, la vent du Sud (appelé Jugo) se lève lundi et atteindra les 100 km/h. Ponctuellement, dans les zones les plus exposées, des pointes à 130 km/h sont même possibles.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×