Le 8.11.2017 Une semaine fraîche

Après un début novembre dans la douceur, le temps s'est bien rafraîchi depuis le week-end dernier. Mardi 7 novembre,  les gelées matinales étaient d'ailleurs assez fréquentes avec localement les premières fortes gelées de la saison en plaine. Ce temps  frais va persister toute la semaine, avec notamment un épisode neigeux à basse altitude mercredi sur le massif central. Après un jeudi  et un vendredi plus calmes, le temps se dégradera franchement ce week-end, marqué par des passages pluvieux actifs . 

 

Mardi 7 : gelées fréquentes, localement fortes 

A la faveur d'un ciel nocturne dégagé, les gelées étaient assez fréquentes  mardi matin. Par endroit, il s'agit du premier jour de gel de la saison, comme à :

 

Bordeaux avec -1,5 °C, légèrement en avance sur la date moyenne du premier jour de gel (11 novembre)
Angers, avec -1,0 °C, proche de la date moyenne de premier jour de gel (9 novembre)
Le Mans, avec -3,1 °C, légèrement en retard sur la date moyenne de première occurrence de gel (30 octobre).

Carte des températures minimales sur la France métropolitaine mardi 7 novembre 2017

Températures minimales observées sur la France métropolitaine le mardi 7 novembre 2017 
 

 

On a par ailleurs observé localement les premières fortes gelées* en plaine :

-6,7 °C à Romorantin (41)

-6,1 °C à Raignac (37)

-5,9 °C à Chaillac (36)

-5,0 °C à Montluçon (03)

Mercredi 8 : très frais avec de la neige à basse altitude près du massif central 

Souvent très grise et fraîche, la journée de mercredi verra deux perturbations intéresser  le pays. La première, en provenance de Bretagne, aura gagné les régions centrales, et notamment le massif central et ses abords, où il neigera à basse altitude. Quelques centimètres de neige sont attendus du Limousin à l'Aveyron au-dessus de 500 m. La seconde perturbation, de retour par l'est, donnera quant à elle de légères pluies des Ardennes à la Franche-Comté. Sous cette nébulosité marquée et ces précipitations, les températures seront dignes d'un mois de décembre.

 

Animation de la pression au niveau de la mer, des précipitations prévues en bleu et nébulosité en ocre, du mardi 07 à 06 h UTC au lundi 13 novembre 2017 à 06 h UTC par pas de temps de 6 heures

Animation de la pression au niveau de la mer, des précipitations prévues en bleu et nébulosité en ocre, du mardi 07 à 06 h UTC au lundi 13 novembre 2017 à 06 h UTC par pas de temps de 6 heures. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

Jeudi 9 et vendredi 10 novembre : calme et frais

Jeudi et vendredi,  les pressions, en hausse, génèreront un temps souvent gris mais avec peu ou pas de précipitations. Vendredi après-midi , le temps devrait toutefois devenir plus franchement pluvieux au nord de la Seine. Les régions méditerranéennes devraient être  plus favorisées au cours de ces deux jours où mistral et tramontane dégageront le ciel. L'île de beauté restera toutefois en proie à des averses. Les températures, en légère hausse, retrouveront peu à peu des valeurs de saison vendredi. 

 

Week-end  perturbé

Ce week-end, dans des courants de nord-ouest de plus en plus dépressionnaires, une ou plusieurs perturbations devraient circuler sur le pays. Des passages pluvieux seront donc à prévoir, avec probablement des cumuls significatifs de précipitations près du relief. En montagne, la neige devrait tomber d'abord à des altitudes assez élevées samedi, avant une baisse de la limite pluie-neige par le nord dimanche. Le soleil devrait bien résister près de la Méditerranée.

 

 

* Températures minimales inférieures ou égales à -5 °C. 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×