Actualité astronomie et météo

Retrouvez L'Actualité astronomie et météo

 

Nos video sur l'astronomie et la météorologie

  • Le 15.01.2017 :Demain : fortes averses et vents violents

    Un vaste système dépressionnaire s'étire de l'Atlantique à l'Europe centrale en passant par la France. En conséquence, le temps est très agité sur l'ensemble de nos régions.

     

    FRANCE

    On retrouve la trace de la perturbation arrivée lundi dans le nord des Pyrénées aux Alpes et à l'Alsace avec des pluies soutenues le matin suivies de fortes averses. Des Charentes aux Ardennes jusqu'aux côtes de la Manche, le temps est très instable avec de fortes averses accompagnées de rafales de vent. Même les régions méditerranéennes ne sont pas épargnées avec quelques averses et une tempête en Corse.

     

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, vous passez la journée sous de fortes averses parfois mêlées de grésil et de coups de tonnerre et accompagnées de bourrasques de vent à 90 km/h.

    Dans le nord-est, il pleut beaucoup le matin sur le Grand-est alors que de fortes averses se déclenchent sur les Hauts-de-France avec du vent fort à 90 km/h en rafales.

    En Île-de-France, le temps est très instable avec de fortes averses parfois accompagnées de coups de tonnerre et de grésil. Le vent souffle à 80 km/h en rafales.

    Sur le Centre-Est, de fortes pluies se produisent le matin suivie de puissantes averses en Auvergne Rhône Alpes et en Bourgogne Franche-Comté avec des vents violents à plus de 100 km/h en montagne. Une tempête de neige se produit dans les Alpes donnant lieu à de très importants cumuls de neige.

    Dans le sud-ouest, il pleut le matin. L'après-midi, le temps est très instable avec de fortes averses accompagnées de rafales de vent à 80 km/h, jusqu'à 100 km/h sur le sud du Massif-Central. Il neige sur les Pyrénées au-dessus de 1800 mètres.

    Enfin dans le sud-est, les nuages sont menaçants toute la journée avec quelques averses. Le vent d'Ouest souffle violemment en Roussillon avec des rafales à 110 km/h sur les Corbières et dans la vallée de l'Aude. Mais c'est en Corse que les conditions météo sont les plus extrêmes avec une tempête et des rafales qui peuvent atteindre 150 km/h en montagne et sur les caps et côtes exposés de l'île.

     

    TEMPERATURES

    Le matin, les températures sont relativement clémentes, comprises entre 4 et 10°C en plaine. L'après-midi, on attend de 10°C de moyenne au nord à 13°C au sud avec des pointes à 18°C en Corse, sur la côte d'Azur et en plaine du Roussillon. Malgré cette relative douceur, le vent soufflant très fort rendra l'ambiance très désagréable.

    Lire la suite

  • Le 15.01.2017 :Semaine : nombreuses intempéries

    Un vaste ensemble dépressionnaire est en place de l'Atlantique à l'Italie. Il provoque un temps perturbé sur la France avec des pluies, des averses, des coups de vent et beaucoup de neige en montagne.

     

     

    Ce lundi, une perturbation océanique arrive par la Bretagne et les côtes de la Manche avec le retour de la pluie dans le nord-ouest, mais c'est surtout entre mardi et vendredi que la situation météo sera perturbée et instable avec des vents forts, des pluies abondantes et un risque d'avalanche en montagne.

     

    Risque de tempête jeudi

    Dans un flux d'ouest très dynamique, les vents souffleront fort sur nos côtes de la Manche et de l'Atlantique ; dans une moindre mesure de fortes rafales accompagneront les passages perturbés dans les terres. C'est sur les crêtes alpines et le sud-est que le vent soufflera le plus violemment avec des rafales tempétueuses. Mardi, c'est la Corse qui subira une tempête. La journée de jeudi est elle aussi sous surveillance : en effet, une dépression pourrait se creuser rapidement sur l'Irlande et balayer le nord de la France avec de violentes rafales de vent.

     

    Fortes chutes de neige en montagne

    L'ensemble de nos massifs est concerné par une situation propice à la neige. Le Jura et le nord des Alpes sont les reliefs les plus exposés aux fortes chutes de neige dans le flux de nord-ouest instable. Le risque d'avalanches redeviendra à nouveau très important.

     

    Pluies abondantes en plaine

    Dans ce régime perturbé d'ouest à nord-ouest, les perturbations s'enchaînent et provoqueront de fréquentes précipitations sur la plupart de nos régions. Le niveau des cours d'eau sera à surveiller avec de nouveaux risques de crues et d'inondations à craindre. Seul le sud-est où mistral et tramontane souffleront souvent violemment conservera un temps plus sec.

    Lire la suite

  • Le 14.01.2017 : Montréal : incroyable chute des températures !

    Tempête

     

    Après la vague de froid historique de la fin décembre et début janvier au Québec, un pic de douceur s'est produit vendredi suivi d'une nouvelle chute spectaculaire de la température et d'une tempête de neige ce week-end.

     

     

     

     

    Fin décembre et début janvier, de l'air polaire avait frappé le Canada et l'est des Etats-Unis. Au Québec, la température était descendue à -45°C sur le nord de la Province et -35°C dans la région de Québec.

     

    Hausse spectaculaire de la température

    Puis jeudi et vendredi dernier, de l'air tropical est brutalement remonté du golfe du Mexique entraînant une hausse spectaculaire de la température à Montréal et Québec. 

     

    Tempête de neige ce week-end

    Ce week-end, 13 et 14 janvier, une perturbation descendant du pôle met fin à ce pic de douceur. A Montréal, l'arrivée de cette perturbation a provoqué une tempête de neige. Il est tombé en l'espace de quelques heures 35 à 40 cm de neige sur Montréal.

     

     

    Nouvel épisode de froid intense en ce début de semaine

    Cette tempête de neige est suivie d'un nouvel épisode de froid intense sur le Canada, et notamment le Québec. Ainsi, lundi et mardi, on attend -30°C au lever du jour. Cet épisode de froid intense s'annonce moins durable que la vague de froid de la fin décembre et début janvier. En effet, cet épisode de froid intense ne durera que 3 jours, avant que les températures rejoignent les normales de saison.

    Lire la suite

  • Le 14.01.2018 : Aujourd'hui : fortes pluies en Languedoc

    Ciel - Nuages - Pluie

     

    Une dépression se creuse sur les Baléares et provoque des intempéries en Languedoc-Roussillon. En remontant vers le nord, les conditions anticycloniques prédominent avec un temps calme.

     

     

     

    FRANCE

    Au nord de la Loire, le temps est sec mais assez nuageux. Les éclaircies sont plus généreuses sur le Grand-Est. De la Vendée aux Alpes, le ciel est voilé, parfois menaçant avec un risque d'averses sur les Charentes. De l'Aquitaine au Massif-Central, le temps est instable. Enfin de l'Occitanie à la Provence, les pluies sont localement soutenues et parfois orageuses en Languedoc-Roussillon.

     

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, quelques gouttes se produisent le matin de la Bretagne à la Sologne puis le temps redevient sec mais reste assez nuageux dans l'ensemble.

    Dans le nord-est, le temps est assez bien ensoleillé dans l'ensemble.

    En Île-de-France, le temps est sec avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies.

    Sur le Centre-Est, après la dissipation des brouillards matinaux, le ciel est voilé des Alpes à la Bourgogne Franche-Comté. Le temps est plus menaçant au sud de Lyon et surtout en direction de l'Auvergne avec des pluies et des averses.

    Dans le sud-ouest, la journée est maussade avec des pluies éparses, plus marquées en direction des Pyrénées.

    Enfin dans le sud-est et près de la Méditerranée, des pluies orageuses ponctuellement fortes se produisent en Languedoc Roussillon alors que le temps est plus calme de la côte d'Azur à la Corse malgré un faible risque d'averses.

    Retrouvez ici les prévisions pour Languedoc-Roussillon et PACA.

     

    TEMPERATURES

    Le matin les températures affichent de -2 à 3°C dans le nord avec quelques faibles gelées sur le Grand-Est. Dans le sud, il fait de -1°C dans les vallées alpines à 10°C en Roussillon. L'après-midi, on attend de 5°C en Alsace à 8°C en Vendée pour le nord du pays et de 6°C sur le Lyonnais à 12°C en Corse sur le sud du territoire.

    Lire la suite

  • Le 13.01.2018 Risque-t-on une vague de froid en France ?

    Après la semaine à venir qui s'annonce très perturbée, le vent tournera au nord vendredi, et le prochain week-end s'annonce assez froid avec possiblement un peu de neige sur les frontières du nord-est. Cette configuration typique pour la saison peut-elle augurer une vague de froid? La réponse à vos questions en vidéo avec notre météorologue Régis Crépet.

    Après la semaine à venir qui s'annonce très perturbée, le vent tournera au nord vendredi, et le prochain week-end s'annonce assez froid avec possiblement un peu de neige sur les frontières du nord-est.

    Vous êtes nombreux à nous demander si cette configuration, typique pour la saison, pourrait augurer une vague de froid sur notre pays? Voici la réponse à vos questions en vidéo avec notre météorologue Régis Crépet.

    Il convient de rappeler que le terme "vague de froid" est bien spécifique et ne s'applique pas à quelques jours de temps hivernal.

    Lire la suite

  • Le 13.01.2018 Demain : fortes pluies près de la Méditerranée, brouillards à l'est

    Une dépression se creuse sur les Baléares et provoque des intempéries en Languedoc-Roussillon. En remontant vers le nord, les conditions anticycloniques prédominent avec un temps calme mais fortement brumeux le matin.

     

     

     

    FRANCE

    Au nord de la Loire, le temps est sec mais assez nuageux. Les éclaircies sont plus généreuses sur le Grand-Est après la dissipation des brouillards matinaux. De la Vendée aux Alpes, le ciel est voilé, parfois menaçant avec un risque d'averses sur les Charentes. De l'Aquitaine au Massif-Central, le temps est instable. Enfin de l'Occitanie à la Provence, les pluies sont localement soutenues et parfois orageuses en Languedoc-Roussillon.

     

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, quelques gouttes se produisent le matin de la Bretagne à la Sologne puis le temps redevient sec mais reste assez nuageux dans l'ensemble.

    Dans le nord-est, le ciel est variable avec de nombreux brouillards matinaux suivis d'assez belles éclaircies l'après-midi.

    En Île-de-France, le temps est sec avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies.

    Sur le Centre-Est, après la dissipation des brouillards matinaux, le ciel est voilé des Alpes à la Bourgogne Franche-Comté. Le temps est plus menaçant au sud de Lyon et surtout en direction du sud de l'Auvergne avec des averses.

    Dans le sud-ouest, la journée est très nageuse avec des pluies éparses, plus marquées en direction des Pyrénées.

    Enfin dans le sud-est et près de la Méditerranée, des pluies orageuses ponctuellement fortes se produisent en Languedoc Roussillon alors que le temps est plus calme de la côte d'Azur à la Corse.

    Retrouvez ici les prévisions pour Languedoc-Roussillon et PACA.

    Et voici ici notre communiqué spécial concernant cette dégradation.

    TEMPERATURES

    Le matin les températures affichent de -2 à 3°C dans le nord avec quelques faibles gelées sur le Grand-Est. Dans le sud, il fait de -1°C dans les vallées alpines à 10°C en Roussillon. L'après-midi, on attend de 5°C en Alsace à 8°C en Vendée pour le nord du pays et de 6°C sur le Lyonnais à 12°C en Corse sur le sud du territoire.

    Lire la suite

  • Le 13.01.2018 Semaine prochaine : risque de tempête

    Après un week-end assez calme, excepté dans le sud-est avec un épisode de fortes pluies sur le Languedoc et les Cévennes, la situation météo change radicalement la semaine prochaine. Le flux d'ouest à nord-ouest perturbé et instable va reprendre ses droits avec un temps très agité sur la France et un risque de tempête jeudi dans le nord.

    Dès lundi, une perturbation océanique arrive par la Bretagne et les côtes de la Manche avec le retour de la pluie dans le nord-ouest, mais c'est surtout entre mardi et vendredi prochain que la situation météo s'annonce durablement perturbée et instable avec pluie, neige, vent fort et risques d'avalanches en montagne.

     

     

     

    Risque de tempête jeudi

    Dans un flux d'ouest très dynamique, les vents souffleront fort sur nos côtes de la Manche et de l'Atlantique ; dans une moindre mesure de fortes rafales accompagneront les passages perturbés dans les terres. C'est sur les crêtes alpines et le sud-est que le vent soufflera le plus violemment avec des rafales tempétueuses. La journée de jeudi est sous surveillance : en effet, une dépression pourrait se creuser rapidement sur l'Irlande et balayer le nord de la France avec des rafales de vent tempétueuses.

     

    Fortes chutes de neige en montagne

    L'ensemble de nos massifs sera concerné par une situation propice à la neige. Le Jura et le nord des Alpes seront les reliefs les plus exposés aux fortes chutes de neige dans le flux de nord-ouest instable. Le risque d'avalanches redeviendra à nouveau très important.

     

    Pluies abondantes en plaine

    Dans ce régime perturbé d'ouest à nord-ouest, les perturbations vont s'enchaîner et provoquer de fréquentes précipitations sur la plupart de nos régions. Le niveau des cours d'eau sera à surveiller avec de nouveaux risques de crues et d'inondations à craindre. Seul le sud-est où mistral et tramontane souffleront souvent violemment conseveront un temps plus sec.

    Lire la suite

  • Le 12.01.2018 Semaine prochaine : vents violents, neige et pluies abondantes

    Après un week-end assez calme, excepté dans le sud-est avec un épisode de fortes pluies sur le Languedoc et les Cévennes, la situation météo change radicalement la semaine prochaine. Le flux d'ouest à nord-ouest perturbé et instable va reprendre ses droits avec un temps très agité sur la France.

    Dès lundi une perturbation océanique arrive par la Bretagne et les côtes de la Manche avec le retour de la pluie dans le nord-ouest, mais c'est surtout entre mardi et vendredi prochain que la situation météo s'annonce durablement perturbée et instable avec pluie, neige, vent fort et risques d'avalanches en montagne.

     

     

     

    Des vents violents

    Dans un flux d'ouest très dynamique, les vents souffleront forts sur nos côtes de la Manche et de l'Atlantique ; dans une moindre mesure de fortes rafales accompagneront les passages perturbés dans les terres. C'est sur les crêtes alpines et le sud-est que le vent soufflera le plus violemment avec des rafales tempétueuses.

     

    Fortes chutes de neige en montagne

    L'ensemble de nos massifs sera concerné par une situation propice à la neige. Le Jura et le nord des Alpes seront les reliefs les plus exposés aux fortes chutes de neige dans le flux de nord-ouest instable. Le risque d'avalanches redeviendra à nouveau très important.

     

    Précipitations copieuses

    Dans ce régime perturbé d'ouest à nord-ouest, les perturbations vont s'enchaîner et provoquer de fréquentes précipitations sur la plupart de nos régions. Le niveau des cours d'eau sera à surveiller avec de nouveaux risque de crues et d'inondations à craindre. Seul le sud-est où mistral et tramontane souffleront souvent violemment conseveront un temps plus sec.

    Lire la suite

  • Le 12.01.2018 Ce week-end : calme samedi, dégradation au sud dimanche

    Pour votre week-end (samedi 13 et dimanche 14 janvier) si le temps reste calme sur le nord et nord-est grâce aux hautes pressions, une dégradation pluvieuse est attendue sur le sud dimanche.

    Samedi, les régions du nord et du nord-est resteront protégées par les hautes pressions liées au puissant anticyclone à 1045 hPa présent sur la Russie. Le soleil deviendra assez présent l'après-midi après les nuages de la matinée. A l'opposé, l'arrivée d'une perturbation par le golfe de Gascogne provoquera quelques pluies faibles en fin de journée sur la facade atlantique et l'ouest du massif pyrénéen.

    Dimanche, même si les pressions baisseront, les régions du nord garderont un temps calme avec nuages et éclaircies. En Méditerranée, la remontée d'une dépression orageuse sur l'est des Pyrénées marquera le début d'un nouvel épisode pluvio-orageux sur le Languedoc-Roussillon.

     

     

     

    Fortes pluies en Méditerranée dimanche

    Avec la remontée d'une dépression orageuse dimanche sur l'est des Pyrénées, de fortes précipitations orageuses sont attendues sur le Languedoc et des averses orageuses ponctuellement fortes sur le Roussillon. Cette dégradation sera néanmoins moins intense par rapport à celle de lundi dernier. Cette dégradation s'étendra progressivement à la Provence et la Corse en perdant partiellement de son activité, mais avec un renforcement du vent d'Est.

    .

     

    Températures de saison

    Samedi, de faibles gelées seront présentes entre le Grand Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes. L'après-midi, les températures afficheront 7°C de moyenne au nord et 10°C au sud, soient des valeurs de saison. Dimanche, on notera peu d'évolution au nord par rapport à la veille avec 6 à 8°C de moyenne mais une légère au sud avec de 9°C sur le sud-ouest à 13°C en Provence et jusqu'à 15°C en Corse.

     

    Lire la suite

  • Le 12.01.2018 Ce week-end : calme au nord, dégradation pluvieuse sur le sud

    Pour votre week-end (samedi 13 et dimanche 14 janvier) si le temps reste calme sur le nord et nord-est grâce aux hautes pressions, une dégradation pluvieuse est attendue sur le sud samedi puis surtout dimanche sur la Méditerranée avec des orages.

    Samedi, les régions du Nord et du Nord-est resteront protégées par les hautes pressions liées au puissant anticyclone à 1045 hPa présent sur la Russie. Le soleil deviendra assez présent l'après-midi après les nuages de la matinée. A l'opposé, l'arrivée d'une perturbation par le golfe de Gascogne provoquera quelques pluies faibles en fin de journée sur la facade atlantique et l'ouest du massif pyrénéen.

    Dimanche, même si les pressions baisseront, les régions du nord garderont un temps calme mais nuageux. En Méditerranée, la remontée d'une dépression orageuse sur l'est des Pyrénées marquera le début d'un nouvel épisode pluvio-orageux sur le Languedoc-Roussillon. Ces pluies s'étendront sur la Provence et la Corse jusqu'à lundi matin.

     

     

     

     

    Fortes pluies en Méditerranée dimanche

    Avec la remontée d'une dépression orageuse dimanche sur l'est des Pyrénées, de fortes précipitations orageuses sont attendues sur le Languedoc et des averses orageuses ponctuellement fortes sur le Roussillon. Cette dégradation ne présente néanmoins pas à aujourd'hui le caractère intense de celle de lundi dernier. Cette dégradation s'étendra progressivement à la Provence et la Corse en perdant partiellement de son activité, mais avec un renforcement du vent d'Est.

    .

     

    Températures de saison

    Samedi, de faibles gelées seront présentes entre le Grand Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes. L'après-midi, les températures afficheront 7°C de moyenne au nord et 10°C au sud, soient des valeurs de saison. Dimanche, on notera peu d'évolution au nord par rapport à la veille avec 6 à 8°C de moyenne mais une légère au sud avec de 9°C sur le sud-ouest à 13°C en Provence et jusqu'à 15°C en Corse.

     

    Lire la suite

  • Le 11.01.2018 Prévisions saisonnières pour la fin de l'hiver et le printemps

    Les prévisions saisonnières de MÉTÉO CONSULT pour la France métropolitaine et l'Europe sont actualisées vers le 10 de chaque mois. Cette réactualisation du 10 janvier concerne la fin de l'hiver et le début du printemps (février, mars, avril).

    Les prévisions saisonnières sont présentées dans cette vidéo par notre prévisionniste Cyrille Duchesne avec les cartes mensuelles de prévisions européennes pour les mois de février, mars et avril 2018.

    Les données sont issues de l'un des plus puissants modèle numérique spécialisé au monde : le modèle américain CFS (Coupled Forecast System), dont METEO CONSULT réanalyse les résultats sous forme d'une interprétation développée par nos physiciens de l'atmosphère. Les résultats peuvent alors être sensiblement différents du modèle américain mais apporte des nuances pertinentes.

    Les prévisions décadaires vous sont désormais proposées sur le site METEO CONSULT. Cette formule est particulièrement adaptée aux professionnels "météo-sensibles", c'est-à-dire dont les activités dépendent étroitement des tendances climatiques (tourisme, agriculture, énergie, finance...).

    Lire la suite

  • Le 11.01.2018 Ce week-end : fortes averses au sud, nuageux au nord

    Pour votre week-end (samedi 13 et dimanche 14 janvier), le temps sera instable avec des pluies et des averses, mais aussi quelques embellies temporaires. Aucun retour de l'anticyclone des Açores n'est en vue.

    Après un samedi maussade avec le passage d'une perturbation atlantique, le temps deviendra plus sec dimanche à la faveur d'une petite poussée anticyclonique, avant le retour de la pluie et du vent en soirée par l'Atlantique.

     

     

     

     

    Météo instable

    Samedi, pluies, averses et vents concerneront les ¾ du pays. Les régions méditerranéennes seront épargnées avec davantage d'éclaircies.

    Dimanche, le temps sera contrasté avec une amélioration temporaire sur les régions du nord. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront très forts. Des Pyrénées aux Ardennes, quelques averses se déclencheront encore.

     

    Températures de saison

    Samedi, de faibles gelées seront présentes en première partie de journée entre le Grand Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l'après-midi, les températures afficheront 7°C de moyenne au nord et 10°C au sud, soient des valeurs de saison. Dimanche, on notera peu d'évolution par rapport à la veille avec 6 à 8°C de moyenne au nord et de 9 à 11°C dans le sud jusqu'à 15°C en Corse.

    Lire la suite

  • Le 11.01.2018 Aujourd'hui : averses dans le sud-ouest, calme au nord

    Une dépression se rapproche progressivement des côtes ouest, avec du vent fort et des averses. Partout ailleurs, les conditions restent nuageuses et douces.

    FRANCE

    Avec une dépression circulant entre les littoraux bretons et aquitains, le temps est agité avec du vent fort et des averses localement orageuses entre la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. Les rafales peuvent atteindre 90 km/h entre les côtes charentaises et basques. De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par PACA, le temps se dégrade progressivement dès la matinée avec l’arrivée des averses qui circuleront en direction du sud-est dans l’après-midi. Sur un large quart nord-est, les conditions sont plus calmes mais toujours nuageuses.

    REGIONS

    De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, les averses se succèdent tout au long de la journée. Elles sont localement orageuses et accompagnées de vent fort, jusqu’à 90 km/h près des littoraux.

    De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la PACA, les pluies circulent d’ouest en est au cours de la journée, avec des précipitations en matinée sur l’Occitanie qui gagneront les Alpes et la Méditerranée dans l’après-midi.

    De la Normandie au Centre, le temps est nuageux en matinée mais des éclaircies se développent au cours de l’après-midi.

    Du Grand Est à la Bourgogne Franche-Comté, le temps est nuageux et temporairement pluvieux tout au long de la journée.

    TEMPERATURES

    En matinée, les températures sont de saison au nord-est avec 3°C à Lille et 4°C à Nancy. Sur le sud-ouest, la douceur océanique est présente avec 9°C à Bordeaux et à Arcachon. Au cours de l’après-midi, les températures sont légèrement au-dessus des valeurs de saison, même si une légère baisse s’effectue par rapport à la veille, avec 7°C à Paris, 8°C à Poitiers et 11°C à Montpellier.

    Lire la suite

  • Le 11.01.2018 Météo week-end : instable au sud, plus calme au nord.

    Pour votre week-end (samedi 13 et dimanche 14 janvier), le temps sera instable avec des pluies et des averses mais aussi quelques embellies temporaires. Mais aucun retour de l'anticyclone des Açores n'est en vue.

    Après un samedi maussade avec le passage d'une perturbation atlantique, le temps deviendra plus sec dimanche à la faveur d'une petite poussée anticyclonique, avant le retour de la pluie et du vent en soirée par l'Atlantique.

     

     

     

     

    Météo instable

    Samedi, pluies, averses et vents concerneront les ¾ du pays. Les régions méditerranéennes seront épargnées avec davantage d'éclaircies.

    Dimanche, le temps sera contrasté avec une amélioration temporaire sur les régions du nord. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront très forts. Des Pyrénées aux Ardennes quelques averses se déclencheront encore.

     

    Températures de saison

    Samedi, de faibles gelées seront présentes en première partie de journée entre le Grand Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l'après-midi, les températures afficheront 7°C de moyenne au nord et 10°C au sud, soient des valeurs de saison. Dimanche, on notera peu d'évolution par rapport à la veille avec 6 à 8°C de moyenne au nord et de 9 à 11°C dans le sud jusqu'à 15°C en Corse.

    Lire la suite

  • Le 10.01.2018 Demain : pluies faibles et vent fort à l'ouest

     

    La perturbation de la veille continue son trajet à l’intérieur des terres, mais en perdant peu à peu de son activité. En fin de journée, une nouvelle perturbation plus ventée se rapproche de la Bretagne.

    FRANCE

    Le front froid arrivé la veille perd en intensité au cours de la matinée avec encore des pluies faibles et éparses entre les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. Ces pluies faibles progressent au cours de la journée vers le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Dans le même temps, les conditions se détériorent en Bretagne au cours de l’après-midi, avec un ciel de plus en plus menaçant et du vent qui forcit. De l’Occitanie à la PACA, quelques pluies faibles tombent en matinée, mais l’après-midi est de plus en plus ensoleillée et sèche.

    REGIONS

    De la Normandie au Grand Est en passant par les Hauts-de-France, les conditions sont faiblement pluvieuses tout au long de la journée avec très peu d’éclaircies.

    De la Nouvelle-Aquitaine à la Bourgogne-Franche-Comté, les pluies sont faibles et éparses au cours de la matinée. L’après-midi, des éclaircies se développent et les pluies se font de plus en plus rares.

    De la Bretagne aux Pays de la Loire, le ciel se dégage rapidement en matinée avec du soleil et un ressenti frais. En fin de journée, le ciel s’ennuage rapidement et des pluies modérées arrivent par le Finistère, accompagnées d’un vent soutenu.

    De l’Occitanie à la PACA, quelques pluies faibles tombent en matinée, mais l’après-midi le ciel se dégage et le soleil devient progressivement majoritaire.

    TEMPERATURES

    En matinée, les températures sont majoritairement de saison ou légèrement au-dessus avec 5°C à Lille, 6°C à Rouen et 7°C à Nantes. Au cours de l’après-midi, les températures évoluent très peu par rapport à la veille avec 8°C à Paris, 9°C à Châteauroux et 13°C à Arcachon. Sur le pourtour méditerranéen, la douceur n’est plus d’actualité avec 11°C à Toulon et 12°C à Narbonne.

    Lire la suite

  • Le 10.01.2018 Vent fort sur le littoral Atlantique dans la nuit de mercredi à jeudi

    Une dépression va se creuser dans la nuit de mercredi à jeudi au large de la Vendée en occasionnant un coup de vent sur les côtes aquitaine et charentaises. Le temps sera très instable avec de violentes rafales de vent et une mer qui deviendra forte.

    Regardez la vidéo ci-dessus pour retrouver l'explication de notre météorologue Cyrille Duchesne concernant ce temps très agité attendu entre la nuit et la matinée de jeudi.

    Lire la suite

  • Le 10.01.2018 Météo week-end : temps instable

    Pour votre week-end (samedi 13 et dimanche 14 janvier), le temps sera instable avec des pluies et des averses mais aussi quelques embellies temporaires. Mais aucun retour de l'anticyclone des Açores n'est en vue.

    Après un samedi maussade avec le passage d'une perturbation atlantique, le temps deviendra plus sec dimanche à la faveur d'une petite poussée anticyclonique, avant le retour de la pluie et du vent en soirée par l'Atlantique.

     

     

     

     

    Météo instable

    Samedi, pluies, averses et vents concerneront les ¾ du pays. Les régions méditerranéennes seront épargnées avec davantage d'éclaircies.

    Dimanche, le temps sera contrasté avec une amélioration temporaire sur les régions du nord. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront très forts. Des Pyrénées aux Ardennes quelques averses se déclencheront encore.

     

    Températures de saison

    Samedi, les températures afficheront 7°C de moyenne au nord et 10°C au sud, soient des valeurs de saison. Dimanche, on notera peu d'évolution par rapport à la veille avec 6 à 8°C de moyenne au nord et de 9 à 11°C dans le sud jusqu'à 15°C en Corse.

    Lire la suite

  • Le 9.01.2018 Semaine : une météo un peu moins agitée

    Après une accalmie ce mardi, le temps redeviendra perturbé à partir de mercredi avec à nouveau des passages pluvieux.

     

     

    Retour des perturbations atlantiques mercredi

    Mercredi, une perturbation reviendra par l'Atlantique avec des pluies dans l'ouest. Jeudi, il continuera à pleuvoir dans l'ouest avec un coup de vent près de l'Atlantique alors que le temps sera plus sec dans l'est. Vendredi sera une journée d'accalmie avec d'assez belles éclaircies. Pour la fin de semaine, le courant océanique perturbé reviendra avec plusieurs passages pluvieux et venteux.

     

    Températures de saison

    Tout au long de la semaine, les températures évoluent peu d'un jour à l'autre avec des valeurs autour des moyennes de saison. Vendredi, le vent du Nord fera baisser temporairement  les températures qui remonteront pour le prochain week-end.

    Lire la suite

  • Le 9.01.2018 Demain : pluies faibles et vent qui forcit à l'ouest

    La perturbation de la veille continue son trajet à l’intérieur des terres, mais en perdant peu à peu de son activité. En fin de journée, une nouvelle perturbation plus ventée se rapproche de la Bretagne.

    FRANCE

    Le front froid arrivé la veille perd en intensité au cours de la matinée avec encore des pluies faibles et éparses entre les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. Ces pluies faibles progressent au cours de la journée vers le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Dans le même temps, les conditions se détériorent en Bretagne au cours de l’après-midi, avec un ciel de plus en plus menaçant et du vent qui forcit. De l’Occitanie à la PACA, quelques pluies faibles tombent en matinée, mais l’après-midi est de plus en plus ensoleillée et sèche.

    REGIONS

    De la Normandie au Grand Est en passant par les Hauts-de-France, les conditions sont faiblement pluvieuses tout au long de la journée avec très peu d’éclaircies.

    De la Nouvelle-Aquitaine à la Bourgogne-Franche-Comté, les pluies sont faibles et éparses au cours de la matinée. L’après-midi, des éclaircies se développent et les pluies se font de plus en plus rares.

    De la Bretagne aux Pays de la Loire, le ciel se dégage rapidement en matinée avec du soleil et un ressenti frais. En fin de journée, le ciel s’ennuage rapidement et des pluies modérées arrivent par le Finistère, accompagnées d’un vent soutenu.

    De l’Occitanie à la PACA, quelques pluies faibles tombent en matinée, mais l’après-midi le ciel se dégage et le soleil devient progressivement majoritaire.

    TEMPERATURES

    En matinée, les températures sont majoritairement de saison ou légèrement au-dessus avec 5°C à Lille, 6°C à Rouen et 7°C à Nantes. Au cours de l’après-midi, les températures évoluent très peu par rapport à la veille avec 8°C à Paris, 9°C à Châteauroux et 13°C à Arcachon. Sur le pourtour méditerranéen, la douceur n’est plus d’actualité avec 11°C à Toulon et 12°C à Narbonne.

    Lire la suite

  • Le 07.01.2018 : Aujourd'hui : mauvais temps au sud, froid venté au nord

    Ciel - Nuages - Pluie - Vent

     

     

    Une dépression se creuse sur les Baléares et provoque de fortes pluies dans le sud de la France. Les bords de Manche sont concernés par un temps froid en raison de l'orientation du vent au nord-est. Le temps est très nuageux avec quelques averses ailleurs.

     

    FRANCE

    De la Méditerranée au Massif-Central, il pleut toute la journée. Les pluies s'annoncent abondantes sur les Cévennes. Au nord de la Loire le temps est assez froid le matin avec de la pluie. De l'Alsace au nord des Alpes ainsi que sur le Midi-toulousain, le temps est plus sec.

     

     

     

    REGIONS

    Dans le nord-ouest, il pleut ce matin. Cet après-midi, le temps redevient plus sec avec quelques éclaircies. Le vent de Nord-est sensible à 90 km/h accentue la sensation de froid en bord de Manche.

    Dans le nord-est, des pluies éparses se produisent ce matin sur les Hauts-de-France puis le temps redevient sec. Sur le Grand-Est, quelques éclaircies apparaissent dans un ciel souvent voilé.

    En Île-de-France, il pleut ce matin. Cet après-midi, le temps redevient progressivement plus sec.

    Sur le Centre-Est, le temps est généralement sec de la Bourgogne Franche Comté au nord de l'Auvergne Rhône-Alpes. Au sud d'une ligne Lyon / Le Puy, il pleut souvent avec du très mauvais temps sur la Haute-Loire et l'Ardèche.

    Dans le sud-ouest, quelques éclaircies apparaissent sur le Midi-toulousain alors que le temps reste gris avec quelques pluies éparses en Nouvelle-Aquitaine.

    Enfin près de la Méditerranée, il pleut toute la journée en Languedoc-Roussillon. Il pleut beaucoup du Gard à l'Hérault aux Cévennes. Le temps est menaçant sur la Provence côte d'Azur et la Corse avec quelques averses. Le vent se renforce et souffle jusqu'à 90 km/h du littoral provençal au littoral du Roussillon

    Retrouvez ici les prévisons pour Languedoc-RoussillonPACA et Corse.

    TEMPERATURES

    Ce matin, elles sont comprises 2°C sur les Hauts-de-France à 7°C sur la Vendée pour le nord du pays et entre 4 et 15°C dans le sud avec une douceur remarquable près de la Méditerranée. L'après-midi il fait 7°C de moyenne au nord. Le vent renforce la sensation de froid du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France et entre 10°C sur le pays basque et 18°C en Corse pour les maximales dans le sud.

    Lire la suite

meteoastronomievanessa