À quoi ressemblera la Terre dans des millions d’années ?

Mis à jour : mars 11

La dérive des continents va probablement métamorphoser la planète dans les millions d'années à venir. Voici pourquoi et par quel processus.

Que l’humanité s’éteigne ou non, qu’elle aille vers les étoiles ou non, la Terre continuera à évoluer en tant que planète. La carte du monde n’a pas toujours eu le visage que nous lui connaissons aujourd’hui. La répartition des continents était différente. Par exemple, il y a un milliard d’années, il existait un supercontinent très morcelé nommé Rodinia. Plus tard, au Dévonien, il y a plus de 358 millions d’années, on retrouvait Laurussia, également surnommé Euramérique, qui donnera plus tard l’Amérique du Nord ainsi que l’Europe. Et nous ne décrivons que des petites portions de continents que l’humanité n’a jamais connu.

L’histoire passée de notre planète a aussi été marquée par la Pangée, contraction de « tout » et de « terre » à partir du grec ancien. C’est lors de la période Carbonifère qu’elle s’est créée. Il y avait alors un seul « supercontinent » compact à l’échelle planétaire. Au Trias (entre 250 et 200 millions d’années dans le passé), la Pangée s’est morcelée. Il a fallu des dizaines de millions d’années avant que la Terre ressemble à ce que l’on connaît aujourd’hui. En géologie, certaines prédictions évoquent un retour futur à une nouvelle Pangée. Pour comprendre comment ce serait possible, il faut revenir sur la façon dont fonctionne notre planète sur le plan géologique.

Source :

https://www.numerama.com/sciences/609869-a-quoi-ressemblera-la-terre-dans-des-millions-dannees.html

4 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
logo_260.gif