Rechercher

Éclipse annulaire


En général, on emploie le terme éclipse pour parler du phénomène d'occultation d'une source lumineuse par un objet. Transposée au monde de l'astronomie, cette définition nous apprend qu'une éclipse correspond à l'obscurcissement d'un astre du fait de l'interposition d'un autre corps céleste entre cet astre et une source lumineuse. Le phénomène reste rare. Pour l'observer, il faut que certaines conditions soient réunies.

L'éclipse annulaire n'est que l'un des différents types d'éclipses que l'on peut observer. Contrairement à l'éclipse totale, elle ne fait pas « disparaître » l'astre dans sa totalité. L'éclipse annulaire est ainsi, d'un certain point de vue, un cas particulier d'éclipse partielle. Lors d'une éclipse annulaire de Soleil, la partie visible de notre étoile prend la forme d'un anneau.

Schéma de principe d’une éclipse annulaire. © Patrick Rocher, IMCCE

Quand une éclipse annulaire se produit-elle ?

On peut observer une éclipse annulaire du Soleil lorsque la Lune se glisse entre la Terre et le Soleilet que le diamètre apparent de la Lune est légèrement inférieur au diamètre apparent du Soleil. La Lune alors, ne masque pas complètement le Soleil. Un anneau lumineux reste visible pendant tout le maximum de l'éclipse. En revanche, la couronne solaire, elle, reste invisible.

Pour observer en toute sécurité les éclipses annulaires du Soleil, il est impératif de s'équiper de moyens de protections des yeux adéquats. Ils devraient être utilisés pendant toute la durée du phénomène.

Notez que lorsque le diamètre apparent du corps céleste considéré est beaucoup plus petit que l'astre qu'il « éclipse », on ne parle plus d'éclipse annulaire, mais plutôt de transit.

Cela vous intéressera aussi


UNIVERS , #ÉCLIPSE , #ÉCLIPSE #ANNULAIRE

Crédit : Futura Sciences

4 vues0 commentaire
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0