Éclipses, trou noir, univers : tout ce qu’on appris sur l’astronomie en 2019
Mis à jour : 21 déc. 2019
En 2019, beaucoup d’astronomes ont eu les yeux levés vers les étoiles. Trou noir, comète interstellaire, univers, éclipses… Voici les faits astronomiques marquants de cette année qui s’achève.

Que retiendront les astronomes de 2019 ? L’année qui se termine a apporté son lot de découvertes, de premières fois, d’événements spectaculaires et de remises en question pour les scientifiques et les amateurs d’astronomie qui ont levé les yeux vers le ciel. Forme de l’univers, de la Voie lactée, deuxième visiteur interstellaire, première image d’un trou noir, éclipses solaires ou lunaires… Numerama résume, mois après mois, les faits astronomiques marquants de l’année.
2019 a commencé très fort pour la Nasa : quelques heures après le début de l’année, l’agence a réussi le survol d’Ultima Thulé. Ce curieux objet en forme de bonhomme de neige est devenu le plus lointain objet exploré par l’humanité. Ultima Thulé est situé dans la ceinture de Kuiper, une zone du système solaire en forme d’anneau composée de petits corps. L’objet contient certainement des traces de la naissance du système solaire. Depuis, Ultima Thulé a été renommé en Arrokoth car son ancien surnom faisait l’objet d’une polémique.