Énergie noire : Hubble confirme une accélération de l'Univers qui défie la cosmologie


Le prix Nobel de physique Adam Riess, codécouvreur de l'accélération récente de l'expansion du cosmos observable, vient de confirmer un résultat qu'il clame depuis quelques années. Il y a un conflit entre la détermination de cette accélération déduite des observations de Hubble et celle déduite du rayonnement fossile étudié avec le satellite Planck. Une nouvelle physique est probablement à l'œuvre qui nécessitera de changer une partie du modèle cosmologique standard.

De 1998 et 1999, les travaux des équipes menées par les prix Nobel de physique Saul Perlmutter et Adam Riess ont fait exploser une bombe en cosmologie. En étudiant des populations de supernovae SN Ia, les deux chercheurs et leurs collègues ont alors fait la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers observable depuis quelques milliards d'années alors que le modèle cosmologique standard de l'époque prévoyait une décélération.

Parler d'une découverte d'une accélération et non pas de l'existence de l'énergie noire est d'importance car on peut avoir la première sans la seconde. Admettons tout de même que l'énergie noire se cache bel et bien derrière la fameuse constante cosmologique d'Einstein que l'on a donc réintroduit dans les équations de la cosmologie relativiste. Plusieurs questions se posent alors. Quelle est bien sûr la nature de cette énergie ? Est-elle vraiment constante dans le temps ou peut-elle varier ? Découvrir que la constante cosmologique n'est en fait pas constante serait d'une importance cruciale car il existe des dizaines de propositions théoriques basées, par exemple, sur des théories de supergravité ou de supercordes, qui expliquent la nature de l'énergie noire et impliquent qu'elle varie dans le temps.


En savoir plus

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cosmologie-energie-noire-hubble-confirme-acceleration-univers-defie-cosmologie-62378/?fbclid=IwAR0eSwtggqo8x2xNOvz4rEWur1rU4ss8UMtacBCvdx5uyKNj3fivvzZcW9k

11 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon