Rechercher

Étoile variable


On appelle étoile variable, une étoile dont la luminosité varie dans le temps. Une définition qui pourrait s'appliquer à la plupart des étoiles. Car, entre risque d'effondrement ou de dispersion, l'équilibre des étoiles reste instable. Et sur le long terme, quasiment toutes les étoiles présentent une luminosité variable. Même notre Soleil connaît des cycles d'activité qui influent sur sa luminosité. Mais les astronomes réservent le terme d'étoile variable à des étoiles pour lesquelles l'amplitude des variations de luminosité est assez importante et se produit sur un temps relativement court.

Cette définition permet tout de même de dégager plusieurs types d'étoiles variables. Certaines peuvent changer de luminosité en l'espace de quelques minutes tandis que d'autres changent lentement au fil des mois ou des années. Pour certaines également, les variations sont périodiques. Pour d'autres, elles se produisent de manière plus irrégulière et résultent par exemple de brutales éruptions.

Les astronomes classent les étoiles variables selon deux grandes catégories :

Les étoiles variables intrinsèques dont la variation lumineuse résulte de changements internes à l'étoile.Les étoiles variables extrinsèques dont la variation de luminosité est due à une cause externe.


En savoir plus

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-etoile-variable-301/

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon