Rechercher

Étoiles filantes, Lune, planètes : que voir dans le ciel en avril 2020 ?

De belles rencontres d'astres sont attendues en avril 2020. Un essaim d'étoiles filantes est annoncé. Voici tous les spectacles astronomiques à ne pas manquer ce mois-ci.



Un nouveau mois d’observations astronomiques s’ouvre dans un contexte particulier, celui du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Depuis son jardin, un balcon ou tout simplement sa fenêtre, il reste possible de regarder le ciel. Quels sont les spectacles que devrait nous offrir la voûte céleste en avril 2020 ? Voici les dates et horaires à retenir, en espérant que les conditions météorologiques soient favorables à l’observation. LES PHASES DE LA LUNE Oubliez les « super-Lune » et autres « micro-Lune » qui n’existent pas, et observez plutôt les phases de la Lune au cours du mois. La face visible de l’astre n’est pas toujours éclairée de la même manière par le Soleil. La Lune effectue ce que l’on nomme des lunaisons. Tous les 29 jours environ, un nouveau cycle commence. Voici les phases par lesquelles passe la Lune en avril. Le mercredi 1er avril correspond à la phase du premier quartier. On peut admirer une demi-Lune, ou une Lune en quadrature Est. Le mercredi 8 avril, c’est le jour de la pleine lune. Ce fait, auquel de nombreuses croyances sont associées, signifie simplement que toute la face visible de la Lune est éclairée par le Soleil. Le mercredi 15 avril, c’est la phase du dernier quartier. La Lune est en quadrature Ouest. Le jeudi 23 avril, c’est l’étape de la nouvelle lune. L’astre n’est pas visible dans le ciel. Le jeudi 30 avril, c’est à nouveau la phase du premier quartier. LES PLANÈTES OBSERVABLES À L’ŒIL NU

Certaines planètes du système solaire sont observables à l’œil nu, à condition de savoir où les trouver. Le tableau suivant résume quand les chercher et dans quelles constellations les trouver. Pas de Mercure ce mois-ci : l’astre est invisible.

LES AUTRES PHÉNOMÈNES ASTRONOMIQUES Si la météo est favorable, le ciel devrait accueillir de belles rencontres célestes à observer en avril. Un essaim d’étoiles filantes est aussi annoncé. Le mercredi 15 avril, une belle conjonction est à prévoir entre la Lune et les planètes Jupiter, Saturne et Mars (qui seront toutes les trois alignées). Rendez-vous une heure avant l’aube pour profiter de ce quatuor. Le lendemain, jeudi 16 avril, Mars sera toute proche de la Lune (juste au dessus d’elle) le matin. Le jeudi 23 avril, ce sera le pic d’activité des Lyrides, un bel essaim d’étoiles filantes. Le dimanche 26 avril, un joli rapprochement entre la Lune et Vénus est au programme. Le mardi 28 avril, Vénus sera à son éclat maximal. COMMENT TROUVER LA CONSTELLATION DU LYNX ? Pour observer le ciel, la connaissance des constellations est un précieux atout. Certaines sont plus faciles à repérer que d’autres. Le Lynx, par exemple, tirerait son nom du fait qu’il faudrait avoir une bonne vue pour repérer cette constellation.


Source : https://www.numerama.com/sciences/615016-etoiles-filantes-lune-planetes-que-voir-dans-le-ciel-en-avril-2020.html

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon