Rechercher

Aujourd'hui : un peu de neige au nord ce soir


Les routes pourraient bien être glissantes en matinée de la Normandie aux Hauts-de-France en raison du regel nocturne. Une nouvelle perturbation arrivera ensuite par l'ouest du pays et engendra un nouveau risque de neige en plaine des collines normandes aux Hauts-de-France. Le redoux gagnera néanmoins sur les régions de l'ouest.

France

Une nouvelle perturbation arrive par les côtes atlantiques en courant de matinée avec des pluies généralement faibles à modérer et un vent de secteur sud-est soufflant de 60 à 80 km/h près des côtes. Cette perturbation progresse rapidement vers l’est et le nord du pays dans la journée. En se confrontant à de l’air plus froid, on observe des chutes de neige à partir de la fin d’après-midi entre les collines normandes, les Hauts-de-France et l’ouest de la Champagne.

Régions

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, le parapluie est de rigueur tout au long de votre journée avec des pluies parfois modérées qui arrivent dès les premières heures de la matinée par les côtes puis gagnent dans l’intérieur en cours de journée.  L’après-midi, un régime d’averse se met en place avec des pluies plus soutenues dans le sud-ouest. Des éclaircies reviennent néanmoins sur la Bretagne en fin d’après-midi.  A l’avant des pluies, le vent de sud-est et marqué sur les côtes avec des rafales de l’ordre de 60 à 70 km/h puis le vent vire au secteur sud-ouest dans l’après-midi avec des rafales avoisinant les 80 à 90 km/h sous les plus fortes averses.

De l’Occitanie au Centre-Val-De-Loire, le temps est très nuageux à votre réveil et les pluies gagnent progressivement par l’ouest durant votre après-midi avec de la neige à basse altitude sud le sud du Massif central.

De la région PACA à la Corse, le ciel s’ennuage par l’ouest durant votre matinée avec un vent de secteur sud-ouest entre Corse et continent. Quelques averses faibles circulent durant votre après-midi.

De la région Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté le ciel est souvent couvert dès le matin avec un risque de brouillard près du Val-de-Saône. Dans l’après-midi, de faibles pluies gagnent ces régions par l’ouest. Il neige sur les Alpes dès la fin d’après-midi et la soirée.

Dans le Grand-Est, quelques éclaircies sont possibles en matinée, puis le ciel s’ennuage à nouveau par l’ouest avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation qui  donne de la pluie la soirée et la nuit suivante et temporairement de la neige seule en direction de la Champagne.

De la Normandie aux Hauts-de-France, c’est une journée couverte à l’avant de la dégradation qui arrive dans l’après-midi et la soirée avec de la neige, temporairement, des collines normandes aux frontières belges, en passant par l'Ile-de-France. 1 à 8 cm de neige (localement sur l'Artois) sont possibles sous ces précipitations.

Températures

C’est le retour des gelées en matinée avec en général de -4 à 0°C sur la moitié nord et en redescendant vers le centre-est. Attention aux formations de verglas de la Normandie aux Hauts-de-France après les averses neigeuses de la veille. On observe un peu plus de douceur dans le sud-ouest à l’avant de la perturbation avec de 4 à 6°C en général. L’après-midi, la douceur gagne par l’ouest avec de 10 à 15°C attendus du sud de la Bretagne au pied des Pyrénées. Ailleurs il fait plus froid, en particulier de la Normandie au Grand-Est avec seulement 1 à 4°C au meilleur de la journée.


Source : https://actualite.meteoconsult.fr/actualite-meteo/2019-01-31-11h51/aujourd-hui---un-peu-de-neige-au-nord-ce-soir-49932.php

#météo #neige #froid

5 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0