Black Hole Image fait l'histoire; Observations coordonnées des télescopes de la NASA


Un trou noir et son ombre ont été capturés dans une image pour la première fois, un exploit historique réalisé par un réseau international de radiotélescopes appelé  Event Horizon Telescope (EHT) . EHT est une collaboration internationale dont le soutien aux États-Unis inclut la  National Science Foundation .

À l'aide du télescope Event Horizon, les scientifiques ont obtenu une image du trou noir situé au centre de la galaxie M87, délimitée par l'émission de gaz chauds tourbillonnant autour de lui sous l'influence d'une forte gravité près de son horizon d'événements.Crédits: Event Horizon Telescope Collaboration et al.

Un trou noir est un objet extrêmement dense auquel aucune lumière ne peut s'échapper. Tout ce qui se situe dans «l'horizon des événements» d'un point noir, son point de non retour, sera consommé, pour ne jamais ressurgir, à cause de la gravité inimaginablement forte du trou noir. De par sa nature même, on ne peut pas voir un trou noir, mais le disque chaud de matériau qui l’entoure brille de mille feux. Sur un fond lumineux, tel que ce disque, un trou noir apparaît pour projeter une ombre.  


En savoir plus

Source : https://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/news/black-hole-image-makes-history

1 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon