Rechercher

"C'est la preuve définitive de leur existence" : pourquoi la photo inédite d'un trou noir constitue


Fin du suspense. Des scientifiques regroupés dans un projet mondial ont dévoilé la première image d'un trou noir. Celle-ci a été obtenue grâce à l'identification de la lumière dégagée par la matière quand elle est absorbée par l'objet céleste. 

"Enfin ! Finies, les simulations. Vous découvrez maintenant pour la toute première fois un véritable trou noir." Le chercheur allemand Heino Falcke peinait à cacher son enthousiasme, en dévoilant une grande première dans l'histoire de l'astronomie. Réunis sous le projet Event Horizon Telescope, des astronomes du monde entier ont présenté le résultat d'une observation croisée visant à capturer l'image d'un trou noir, mercredi 10 avril, lors d'une conférence de presse donnée simultanément dans six villes.

La présentation de cette image est le fruit d'une incroyable prouesse technique et scientifique. Selon la loi de la relativité générale établie en 1915 par Albert Einstein, qui permet d'expliquer leur fonctionnement, l'attraction gravitationnelle de ces "monstres" est telle que rien ne peut s'en échapper, ni la matière, ni la lumière, quelle que soit la longueur d'onde. On ne peut donc pas directement les observer et les trous noirs sont, par définition, invisibles. Pour contourner cette difficulté, ces équipes internationales ont cherché à observer l'objet céleste par contraste, à partir de son environnement immédiat.


En savoir plus

Source : https://mobile.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/c-est-la-preuve-definitive-de-leur-existence-voici-pourquoi-la-photo-inedite-d-un-trou-noir-constitue-un-exploit_3274169.amp

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon