C'est un "bolide" qui a traversé le ciel de la Corse le 31 juillet
De nombreux internautes corses se sont étonnés de voir une météorite dans le ciel insulaire la nuit du 31 juillet, flèche lumineuse suivie d'une détonation. Mais il ne s'agissait pas d'une météorite à proprement parler, mais d'un "bolide".

Non une météorite n'est pas passée au-dessus de la Corse. Le 31 juillet, de nombreux internautes insulaires ont dit avoir vu une météorite passer au-dessus de leurs têtes avant de la voir exploser en plein vol. Il s'agissait en fait d'un "bolide" selon le club ajaccien d'astronomie.
Un bolide, quésaco ?
Un bolide, c'est un gros météore de la taille d'un ballon de football tandis qu'une étoile filante classique fait la taille d'un gros grain de sable. Selon les passionnés d'astronomie, ce genre de phénomène n'est pas rare autour de la terre, mais il est difficile de l'observer d'une telle manière. "Quand il rentre dans l'atmosphère, il s'échauffe et se dilate : la roche éclate et c'est ce qui donne cette explosion que certains ont entendu." explique Lucien Luciani, président du club ajaccien des amateurs d'astronomie.
En Corse, toutes les caméras du réseau de surveillance du ciel étant en panne, le club ajaccien d'astronomie attend désormais des données supplémentaires venues d'Italie et du Sud de la France pour connaître la taille et la direction précise du bolide aperçu hier.
Si vous avez aperçu un bolide dans le ciel, vous pouvez le signaler sur le site internet du Réseau français d'observation des météores.
En savoir plus