CANICULE LA SEMAINE PROCHAINE : LA PLUS FORTE DEPUIS 2003 !


CANICULE - L'épisode de canicule se précise pour la semaine prochaine. Il débutera dès lundi et devrait perdurer durant une bonne partie de la semaine. Cette canicule s'annonce comme la plus forte depuis 2003 !

De l'air nord-africain en France

Une anomalie dépressionnaire positionnée au large sur l'Atlantique, des pressions en hausse entre l'Europe Centrale et la Mer du Nord... Ces paramètres qui vont se figer tout au long de la semaine prochaine vont réunir les parfaites conditions à un coup de chaleur très intense sur la France, sous un flux de sud à sud-est bouillant. C'est un épisode d'une intensité rare qui nous attend et auquel il convient de se préparer.

La hausse des températures va intervenir dès ce samedi avec des valeurs comprises entre 24 et 28°C sur la plupart des régions. Dimanche marquera la véritable accentuation de la chaleur, sous un généreux soleil. Il fera souvent 29 à 33°C durant l'après-midi. L'épisode de canicule débutera à partir de la journée de lundi avec des nuits trop douces et des journées parfois étouffantes.


La plus forte canicule depuis 2003 !

Le soleil va briller sur une grande partie du territoire durant la semaine prochaine. Des nuages pourront toutefois déborder sur les régions les plus au nord-ouest avec des risques d'averses ou d'orages en direction de la Bretagne et de la Basse-Normandie, débordant parfois sur la Haute-Normandie et les Pays de la Loire. Ainsi, seules ces régions pourront espérer bénéficier d'un air moins étouffant. Le risque de canicule ne semble exclu qu'entre la Bretagne et le Cotentin.

La période de lundi à vendredi promet donc d'être caniculaire sur de nombreuses régions. Une large partie sud, centre, est et nord du territoire (jusqu'en Belgique) sera concernée par les températures caniculaires. Souvent comprises entre 32 et 36°C lundi après-midi, les températures gagneront encore deux à trois degrés mardi. Le pic de chaleur est envisagé entre mercredi et vendredi avec 35 à 38°C sur de nombreuses régions et des pointes à 40°C probables dans le sud, le centre et l'est !

En plus des après-midi bouillants, les nuits s'annoncent particulièrement douces avec des températures minimales restant souvent situées autour de 20 à 23°C dans les agglomérations. L'absence de fraîcheur rendra l'épisode très pénible et justifiera l'émission d'une alerte de grande échelle dès la journée de lundi.

Cette canicule s'annonce comme la plus forte (en terme d'intensité et de températures attendues) depuis la canicule majeure de 2003 ! Les valeurs prévues sont inédites en juin et devraient faire tomber de nombreux records mensuels. Des doutes concernent encore la durée de la canicule. Elle devrait perdurer jusqu'à vendredi, au moins. L'évolution à partir du week-end est incertaine...


En savoir plus

Source : http://www.meteo-express.com/actualite/21-06-19-2.html?fbclid=IwAR0jMvqVR0AgrF1OGr4JTqeOKNrMb6XXiGjWa1eFgUznaiKWO5wruXsbpRQ


12 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon