Rechercher

Coincée dans un bunker soviétique, une colonie de fourmis se convertit au cannibalisme pour survivre

Des fourmis ouvrières, sans reine ni descendance, ont survécu de nombreuses années dans un bunker grâce à une adaptation extrême.


Les fourmis membres de la colonie du bunker. WOJCIECH STEPHAN


Une vie dans le noir, sans nourriture ni ressources, enterré plusieurs mètres sous l'humus de la forêt avoisinante avec des températures n'excédant jamais les 10°C. Tel a été le calvaire vécu durant de nombreuses années par une colonie de fourmis Formica polyctena en Pologne. Découverte en 2013 par hasard dans un ancien bunker soviétique abandonné situé dans une forêt proche de la frontière avec l'Allemagne, ces insectes eusociaux (dotés d'une organisation sociale) étaient étudiés depuis par des scientifiques attirés par la composition inhabituelle de cette fourmilière maudite : elle ne comprend que des ouvrières et aucune reine.

À lire aussi : Les fourmis, championnes de la circulation sans embouteillage

Comment une telle colonie a-t-elle pu se développer et survivre dans un environnement si hostile, sans lumière ni végétation ? Dans une étude publiée lundi 4 novembre dans le Journal of Hymenoptera Research, une équipe de chercheurs polonais du musée et de l'Institut de zoologie de l'Académie polonaise des sciences, à Varsovie, donne des éléments de réponse pour le moins troublants. Les scientifiques ont découvert qu'une autre colonie vivait au-dessus de l'abri militaire. Elle est organisée autour d'une reine qui a choisit comme emplacement pour ses «serviteurs» un tuyau de ventilation de l'abri, protégé des vents l'hiver et de la chaleur l'été. Les ouvrières s'aventuraient régulièrement à l'air libre pour chercher de la nourriture et la ramener dans la fourmilière. Mais là était le piège.


Source : https://www.lefigaro.fr/sciences/coincee-dans-un-bunker-sovietique-une-colonie-de-fourmis-se-converti-au-cannibalisme-pour-survivre-20191105?fbclid=IwAR3HNGbotiFYS46OoXDPqLYntdcUkgWxegYucBitkSf8qFM1qaTXUObhwlU

67 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0