#Coronavirus COVID-2019 : comment la météo influence la pandémie ?

Que sait-on du lien entre le climat et le virus COVID-19 ? Alors que nous développions la semaine dernière un article sur les répercussions étonnantes de la pandémie sur le climat, voici l'état actuel des connaissances sur la façon dont les conditions météo affectent le virus.

Il est actuellement plus facile de constater les conséquences du coronavirus sur le climat que l'inverse. Les mesures de confinement prises au niveau planétaire et le ralentissement de l’activité économique améliorent la qualité de l’air et permettent à la nature de reprendre ses droits dans certaines zones. Il est par contre plus difficile de comprendre l'impact des conditions météorologiques et climatiques sur le virus.

Cela s’explique par au moins une raison : l’état des connaissances actuelles autour du coronavirus COVID-19. Sans nous substituer à la recherche en virologie et épidémiologie, nous vous proposons une synthèse des connaissances en leur état sur cette problématique, ainsi que les incertitudes.

La chaleur et l’ensoleillement éliminent-t-ils le coronavirus ?

Le coronavirus n’est pas éliminé par la chaleur. Cette information peut être vérifiée en croisant les cartes de température dans le monde et la propagation du virus. On peut constater que des pays où les températures dépassent le seuil de chaleur, soit les 25°C, sont touchés par le coronavirus COVID-2019. C’est le cas notamment de l’Australie.

Quant à l’ensoleillement, la quantité de rayonnement solaire reçue, il est croissant pour l’hémisphère nord étant donné que nous nous dirigeons du printemps vers l’été. Il a été prouvé que le rayonnement UV tue d’autres souches de la famille des coronavirus. Ainsi, on peut s’attendre à ce que l’augmentation du rayonnement solaire joue en défaveur du coronavirus COVID-2019. Toutefois, aucune étude jusqu’à présent n’a été menée sur le sujet qui permettrait de justifier cette extrapolation des données passées sur d’autres souches du coronavirus.

Cependant, on constate tout de même une moindre expansion du virus dans l'hémisphère sud, ce qui pourrait corroborer les études relatives à la chaleur et au rayonnement solaire (UV).

Source : https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-03-24/coronavirus-covid-2019-comment-la-meteo-influence-la-pandemie-54525

16 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon