Coronavirus. Le confinement va-t-il offrir un répit à la planète ?

Avec les mesures de confinement prises à travers le monde, les concentrations de dioxyde d’azote ont reculé, notamment en Italie et en Chine. En France, certains se disent surpris d’entendre davantage en ville le chant des oiseaux.

Et si la planète gagnait un répit grâce au coronavirus ? Ce mardi 17 mars, le service européen Copernicus a indiqué que les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) ont reculé dans les régions du Nord de l’Italie, soumises au confinement à cause du coronavirus.

Selon des observations satellites, le NO2 montre une tendance à une réduction graduelle d’environ 10 % par semaine au cours des quatre à cinq dernières semaines, indique Copernicus dans un communiqué.

Une carte publiée par l’Agence spatiale européenne (ESA) permet également de constater une nette diminution d’une tache rouge au-dessus de la vallée du Pô et dans le nord de l’Italie, entre janvier et le 10 mars.

Une étude scientifique lancée en Italie

À Milan, selon les données de Copernicus, les concentrations moyennes de N02 ont chuté d’environ 65 mg/m3 en janvier à 35 mg/m3 lors de la première quinzaine de mars.

Cette baisse peut être liée à plusieurs facteurs, dont la réduction du trafic automobile et des activités industrielles, consécutive à l’épidémie de coronavirus et à la nécessité de rester confiné chez soi. Mais elle pourrait aussi s’expliquer par une évolution de la température, car cette année a été assez chaude et il y a eu moins de chauffage, selon Simonetta Cheli, responsable des programmes d’observation de la Terre à l’ESA.

Une étude scientifique a été lancée pour mesurer plus précisément le lien de cause à effet avec le seul facteur coronavirus.

La pollution baisse en Chine

En Chine, des images satellite de la Nasa avaient montré une baisse significative de la pollution en partie liée au ralentissement de l’économie provoqué par l’épidémie de coronavirus, selon l’agence spatiale américaine.

Source : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-le-confinement-va-t-il-offrir-un-repit-la-planete-6785654

11 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon