Rechercher

Courants froids et filaments de matière noire font bien croître les galaxies

On vient d'observer comme jamais l'existence de filaments de matière alimentant la croissance des premières galaxies et des premiers trous noirs supermassifs les hébergeant. La présence et un début de cartographie de ces filaments accréditent des simulations faites en se basant sur l'existence de la matière noire.

La théorie du Big Bang est plus solide que jamais. Toutefois, cela ne veut pas dire que tous les problèmes sont résolus en cosmologie. Loin de là en fait, et que ce soit en ce qui concerne l'existence de la matière noire ou l'explication à donner à l'accélération récente de son expansion à l'échelle du cosmos observable -- et ce, depuis quelques milliards d'années, et qui ne fait pas nécessairement intervenir de l'énergie noire -- , de nombreuses énigmes demeurent.

Depuis plusieurs mois, la perplexité grandit concernant les valeurs divergentes des estimations de la fameuse constante de Hubble-Lemaître. Le Big Bang, dans le sens le plus général donné par les cosmologistes, n'en est aucunement remis en cause mais le modèle standard en cosmologie pourrait bien l'être avec l'introduction d'une nouvelle physique, par exemple avec une constante cosmologique variable dans le temps selon plusieurs scénarios possibles.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cosmologie-courants-froids-filaments-matiere-noire-font-bien-croitre-galaxies-18030/

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0