Rechercher

Débusquer des exoterres grâce à ces modèles de l'histoire de notre Planète

Mis à jour : 1 avr. 2020

Des astronomes viennent de publier cinq modèles de périodes clés de l'évolution de notre Terre. Comme des instantanés de la chimie de notre atmosphère. Ils serviront à la nouvelle génération de télescopes, de modèles spectraux dans la chasse aux exoplanètes semblables à la Terre.



La première exoplanète a été découverte dans les années 1990. Depuis, les astronomes en ont identifié plus de 4.000 rien que dans notre Voie lactée. Et aujourd'hui, des chercheurs de l'université de Cornell (États-Unis) proposent de s'appuyer sur des modèles - et sur la prochaine génération d'instruments - pour chasser plus précisément les exoplanètes semblables à notre Terre. « Nous avons modélisé l'atmosphère telle qu'elle se présentait à cinq époques du passé de notre Planète - d'une jeune Terre prébiotique à notre monde moderne - pour nous permettre de caractériser les exo-Terres potentielles », explique Lisa Kaltenegger, astronome, dans un communiqué de l’université de Cornell. Des modèles, qui, espèrent les chercheurs, permettront aussi de définir à quel moment de l'évolution de notre Planète un observateur distant aurait pu identifier la vie sur « ce petit point bleu pâle, perdu dans l'univers ».


Des télescopes nouvelle génération très attendus La nouvelle génération de télescopes qui se prépare à entrer en service - le télescope spatial James-Webb de la Nasa, par exemple, dont le lancement est prévu en mars 2021, ou le très grand télescope à Antofagasta (Chili), dont la première lumière est annoncée pour 2025 -, devrait permettre aux astronomes de mettre complètement à profit ce travail de modélisation. Ces instruments permettront en effet d'accéder à la signature spectrale des atmosphères des exoplanètes lorsqu'elles transitent devant leur étoile hôte. « En utilisant l'histoire géologique de la Terre comme clé, nous pourrons plus facilement repérer les signes chimiques de la vie sur les exoplanètes éloignées », conclut Lisa Kaltenegger.


Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanete-debusquer-exoterres-grace-ces-modeles-histoire-notre-planete-80276/

17 vues0 commentaire
CALENDRIER 2021.PNG
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0