Rechercher

Découverte d’une forêt tropicale vieille de 90 millions d’années sous la glace antarctique

Une nouvelle étude suggère qu’il y a environ 90 millions d’années, l’Antarctique occidental abritait une forêt pluviale (ou forêt ombrophile) tempérée florissante, selon les fossiles de racines, de pollen et de spores récemment découverts sur place.



À l’époque, le monde était un endroit bien différent : au milieu du crétacé (il y a 145 à 65 millions d’années), les dinosaures parcouraient la Terre et le niveau de la mer était de 170 mètres plus élevé qu’il ne l’est aujourd’hui. Les températures à la surface de la mer et sous les tropiques s’élevaient à 35 °C.


Selon les chercheurs, ce climat chaud a permis à une forêt tropicale de prendre racine en Antarctique. Les restes de cette forêt tropicale ont effectivement été découverts sous la glace, dans un noyau de sédiments qu’une équipe de chercheurs internationaux a recueilli sur un fond marin, près du glacier de Pine Island, dans l’ouest de l’Antarctique en 2017.



Une illustration de la forêt pluviale tempérée qui prospérait en Antarctique occidental il y a environ 90 millions d’années, lorsque les dinosaures parcouraient encore la Terre. Crédits : J. McKay/Alfred Wegener Institut


Dès que l’équipe a vu le noyau, ils ont su qu’ils avaient découvert quelque chose d’inhabituel. La couche qui s’était formée il y a environ 90 millions d’années était d’une couleur différente. « Elle différait clairement des couches supérieures », a déclaré le chercheur principal de l’étude, Johann Klages, géologue au Centre Helmholtz de l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine à Bremerhaven, en Allemagne.


Source : https://trustmyscience.com/decouverte-vestiges-foret-tropicale-90-millions-annees-sous-glace-antarctique/

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon