Rechercher

Des aurores boréales en forme de dunes découvertes par des astronomes amateurs

Mis à jour : 4 févr. 2020

L'histoire commence fin 2018. Des astronomes amateurs d'aurores boréales signalent à Minna Palmroth, physicienne à l'université d'Helsinki (Finlande) et auteure d'un guide à leur intention, qu'une forme d'aurore boréale qu'ils ont observée ne correspond à aucune des catégories présentées dans son ouvrage. Alors que la plupart des aurores boréales se développent verticalement, celles-ci apparaissent sous un schéma très horizontal. Comme des dunes sur une plage.

Il faut savoir que la forme d'une aurore boréale, c'est un peu l'empreinte digitale du phénomène physique qui se cache derrière. Curieux d'en apprendre plus, les astronomes - professionnels et amateurs - ont mené une enquête approfondie que raconte un article de AGU Advances.

D'abord, à partir de photos prises d'un même évènement en deux endroits différents. Des étoiles de fond dont on détermine plutôt facilement les azimuts et les élévations afin qu'elles puissent servir de référence. Et voilà comment établir que ces dunes aurorales se situent à une altitude relativement basse de 100 kilomètres. Soit quelque part dans les couches supérieures de la mésosphère.

Cette région de transition entre la Terre et l'espace est une zone plutôt turbulente. Elle est hors d'atteinte des ballons-sondes, mais aussi des satellites d'observation. « En raison des difficultés de mesurer les phénomènes atmosphériques qui se produisent entre 80 et 120 kilomètres d'altitude, nous appelons parfois cette zone l'ignorosphère », confie Minna Palmroth, dans le cadre d'un communiqué de l’Union américaine de géophysique (AGU). Ces aurores boréales en forme de dunes représentent donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les conditions qui y règnent.

Source :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-aurores-boreales-forme-dunes-decouvertes-astronomes-amateurs-79394/

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0