Des images de trous noirs plus détaillées avec des radiotélescopes dans l'espace


Dans un avenir proche, les images de trous noirs supermassifs prises avec l'Event Horizon Telescope pourront être détrônées par des radiotélescopes en orbite dans le cadre du projet Event Horizon Imager. On s'attend même à avoir des films montrant l'activité dans le disque d'accrétion autour du trou noir central de la Voie lactée Sgr A*.

Tout comme Ligo et Virgo, le projet de l'Event Horizon Telescope (EHT) est déjà un triomphe éclatant de la technologie et de la science de l'Humanité alors que ces machines et les collaborations internationales qui les animent n'en sont encore qu'à leurs premiers pas. Notre connaissance de l'astrophysique et de la physique fondamentale des trous noirs devrait faire des bonds de géant dans les deux décennies à venir car non seulement d'autres combinaisons de détecteurs d'ondes gravitationnelles et de radiotélescopes sont prévues au cours des années 2020/2030 mais on attend aussi des machines encore plus performantes qui, elles, seront dans l'espace.


Il y aura bien sûr eLisa pour les ondes gravitationnelles mais les astrophysiciens travaillent aussi sur le concept de l'Event Horizon Imager (EHI) comme l'atteste un article en accès libre sur arXiv provenant de chercheurs de l'université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, et de l'ESA.


Rappelons que la clé de la performance de l'EHT, pour l'obtention d'une image de l'ombre du trou noir supermassif M87* à environ 53 millions d'années-lumière de la Voie lactée, est la possibilité de faire de la synthèse d'ouverture par interférométrie. On peut alors combiner des radiotélescopes à la surface de la Terre pour faire des observations équivalentes à une seule parabole dont le diamètre est comparable à celui de la Terre.


En savoir plus

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trous-noirs-images-trous-noirs-plus-detaillees-radiotelescopes-espace-76032/?fbclid=IwAR0lksr2Xt9YFpMGhzLNjSjknGeWhHBwbi4B5-GcBVZ7zlF0lIqRVlgu_pk

7 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon