Rechercher

Disparition des dinosaures : une comète en serait à l'origine et les scientifiques pensent savoir

Une nouvelle théorie consolide le scénario faisant intervenir l'impact d'une comète, et non d'un astéroïde, pour expliquer la disparition des dinosaures. En bonus, elle précise l'origine de cette comète, il s'agirait du fameux et encore mystérieux nuage de Oort.


Il est hors de doute que la biosphère n'a pas du tout apprécié l'événement qui s'est produit il y a environ 66 millions d'années et qui a été à l'origine de l'astroblème découvert en 1990 par Alan Hildebrand en réexaminant les carottes de forages effectués pour rechercher du pétrole dans la péninsule du Yucatán. Les datations et des études géophysiques plus poussées ont établi qu'il était bien contemporain de la fameuse crise du Crétacé-Tertiaire (ou K-T, de l'allemand Kreide-Tertiär), marquée par la disparition des dinosaures non aviens et des ammonites, et que le désormais célèbre cratère de Chicxulub avait un diamètre égal à au moins 180 kilomètres. Les calculs et des simulations numériques ont montré qu'il avait été causé par la chute d'un corps d'une dizaine de kilomètres de diamètre selon un angle vraisemblablement peu incliné par rapport à la verticale. L'explosion résultante aurait alors été d'une puissance de cinq milliards de fois la bombe d'Hiroshima, expédiant une telle quantité de poussières dans l'atmosphère que l'ensoleillement de notre planète Bleue en a été fortement réduite pendant un certain temps, entraînant l'effondrement de la chaîne alimentaire, en commençant, bien sûr, par une disparition massive des plantes. Les températures auraient aussi fortement chuté pendant des décennies. Par contre, les débats durent encore en ce qui concerne la contribution exacte à la crise KT des fameuses éruptions à l’origine des gigantesques plateaux basaltiques (les Trapps) du Deccan, à l'ouest de l'Inde. Ces éruptions étaient à peu de choses près concomitantes et elles ont dû perturber la biosphère de multiples façons.


Un tueur ou une tueuse de dinosaures ? Les débats durent encore aussi au sujet de la nature exacte du tueur de dinosaures, astéroïde ou comète ? Entre les deux, au cours des années, le cœur des chercheurs en géosciences balance et comme Futura l'avait expliqué il y a des années, dans le précédent article ci-dessous, des arguments en faveur de l'hypothèse cométaire avaient déjà été apportés. Aujourd'hui, les perspectives à ce sujet se sont un peu renouvelées comme le montre, par exemple, un article tout récent publié dans Scientific Reports, en accès libre sur arXiv. Il émane de Avi Loeb, le célèbre astrophysicien de Harvard à l'origine de bien des remous dans la communauté scientifique s'occupant d'exobiologie et du programme Seti. Il prétend que ses collègues sont victimes de leur paradigme en refusant de prendre très au sérieux l'hypothèse que le fameux objet interstellaire ʻOumuamua soit un artefact d'une civilisation extraterrestre technologiquement avancée. Futura avait demandé l'avis de Sean Raymond et Franck Selsis à ce sujet. Avec son tout jeune étudiant de 21 ans, Amir Siraj, Loeb pense que Chicxulub aurait été le produit de l'impact d'un fragment de comète et pas de n'importe quelle comète, mais bien de celles faisant partie du fameux nuage de Oort, bien au-delà de l'orbite de Pluton, une comète longue période donc.

Les données géochimiques récentes provenant de la fameuse strate argileuse sombre marquant notamment la disparition subite du plancton marin, pourvoyeur en carbonates, précisément à la fin du Crétacé et au début de l'ère tertiaire, permettent de penser que cette strate contient les restes d'un corps céleste dont la composition est proche des météorites dites chondrites carbonées, dont Allende est un fameux exemple.


Source : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-disparition-dinosaures-comete-serait-origine-scientifiques-pensent-savoir-elle-provient-45442/

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0