Rechercher

😮Encelade : fin du mystère des rayures de tigre sur la lune glacée😮

Encelade, c'est une petite lune glacée qui tourne autour de Saturne. Et elle intéresse tout particulièrement les astronomes. Car ils imaginent pouvoir y trouver des traces de vie extraterrestre. Mais aujourd'hui, ce sont les fameuses rayures de tigre que l'on peut observer du côté de son pôle sud qui font la une. Les chercheurs pensent leur avoir enfin trouvé une explication.


Depuis quelques années, les astronomes à la recherche de traces de possible vie extraterrestre s'intéressent de près à Encelade, la lune glacée de Saturne. Les données recueillies par la mission Cassini suggèrent en effet la présence d'un océan d'eau liquide sous l'épaisse couche de glace qui couvre son pôle sud. Et en 2005, la mission de la Nasa a photographié d'énormes jets de glace d'eau et de vapeur émanant de quatre immenses crevasses parallèles observées dans la région. Des chercheurs y ont même découvert des indices de présence de molécules organiques.

Ces crevasses sont uniques dans notre Système solaire. Les astronomes les ont affectueusement surnommées rayures de tigre et baptisées Bagdad, Le Caire, Damas et Alexandrie, en référence aux Contes des mille et une nuits. Elles sont séparées l'une de l'autre de quelque 35 kilomètres. Selon les chercheurs, elles sont au moins partiellement ouvertes sur l'océan liquide dissimulé sous la glace. Et elles mesurent 130 kilomètres de long. Des cicatrices de taille pour un satellite dont le diamètre ne dépasse pas 500 kilomètres.

Des chercheurs de la Carnegie institution for science de Washington (États-Unis) nous propose aujourd'hui un scénario pour la formation de ces étonnantes structures justement du côté du pôle sud d'Encelade. Elles résulteraient tout simplement de tensions accumulées à cet endroit. L'apparition d'une première fracture libèrerait ces contraintes, prévenant la formation de crevasses similaires du côté du pôle opposé.


Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/encelade-encelade-fin-mystere-rayures-tigre-lune-glacee-78390/?fbclid=IwAR1ma_oJXMxauve7oTGjI8ra3ych9H4TSDkE58Mx_NyEWwJs1yWoWRYbpOo#xtor%3DRSS-8

79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon