Rechercher

Et si l'univers n'était pas plat mais sphérique ?

Il est généralement difficile de déterminer la forme d'un objet à l'intérieur duquel on se trouve. C'est le cas de notre univers. Mais observations, théories et modèles semblaient s'accorder à lui donner une forme plate. Jusqu'à ce que des chercheurs relèvent des données discordantes et envisagent que notre univers soit finalement sphérique.


La théorie de l'inflation cosmique a été proposée il y a près de 40 ans. Elle imagine que notre univers a connu une brève, mais extrêmement brutale, phase d'expansion juste après le Big Bang. Et elle prédit de fait, un univers plat qui ressemble un peu à une feuille de papier et dans lequel deux rayons lumineux parallèles voyageraient ainsi indéfiniment. Une prédiction que les observations réalisées grâce au satellite Planck avaient semblé confirmer. Ce satellite, rappelons-le, avait pour mission de cartographier les variations d'intensité du fond diffus cosmologique, si minimes soient-elles.

Mais des chercheurs de l'université de Rome (Italie) pointent aujourd'hui quelques discordances. Une série d'observations fait apparaître, dans les spectres de puissance du fond diffus cosmologique, un effet de lentille gravitationnel supérieur à celui prédit par la théorie. Et selon les astronomes, ces observations pourraient s'expliquer en imaginant une nouvelle forme à notre univers.

Car elles impliquent la présence d'une quantité plus importante que prévu de matière et d'énergie noires. Des quantités suffisantes à courber l'ensemble de notre univers pour le refermer sur lui-même, lui donnant l'aspect d'une sphère : comme sur Terre, partant d'un point, si vous voyagez suffisamment longtemps, vous finirez donc par revenir à votre point de départ. « Les données que nous avons analysées sont les plus précises dont nous disposions », affirme Alessandro Melchiorri, chercheur à l'université de Rome. Et il semble qu'elles conduisent à la conclusion suivante : un univers fermé expliquerait les observations avec un niveau de confiance supérieur à 99 %.


Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-si-univers-netait-pas-plat-mais-spherique-51832/?fbclid=IwAR0ONeuHp-gV_eQ-QrPEZpnIndz0sgVwWwdy0vx3XGDbpcugms9BokGNKh8

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon