Rechercher

Expansion de l’Univers : elle ne serait finalement peut-être pas la même dans toutes les directions

Le modèle cosmologique standard est basé sur le principe cosmologique, un élément clé décrivant l’Univers comme homogène et isotrope.



L’isotropie rend compte du fait que, peu importe la direction dans laquelle il est observé, l’Univers montre les mêmes propriétés sur les grandes échelles. Cela rend donc également l’expansion de l’Univers isotrope : l’Univers s’étend de la même manière dans toutes les directions. Cependant, des données récentes concernant plusieurs centaines d’amas galactiques sembleraient démontrer le contraire. Bien que ces résultats préliminaires soient intéressants, et leurs implications essentielles pour la cosmologie, de plus amples données sont nécessaires pour les confirmer ou les infirmer.


Les cosmologistes supposent depuis des décennies que l’Univers est en expansion au même rythme dans toutes les directions. Une nouvelle étude basée sur les données du XMM-Newton de l’ESA, de Chandra de la NASA et des observatoires de rayons X ROSAT allemands suggère que cet élément clé de la cosmologie pourrait être erroné. L’étude a été publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.


L’isotropie de l’Univers confrontée à l’étude des amas de galaxies Konstantinos Migkas, astrophysicien à l’Université de Bonn, en Allemagne, et son superviseur Thomas Reiprich, ont initialement cherché à vérifier une nouvelle méthode qui permettrait aux astronomes de tester l’hypothèse dite d’isotropie. Selon cette hypothèse, l’Univers a, malgré quelques différences locales, les mêmes propriétés dans chaque direction à grande échelle.


Largement acceptée comme une conséquence d’une physique fondamentale bien établie, l’hypothèse a été appuyée par des observations du fond diffus cosmologique (CMB). Vestige direct du Big Bang, le CMB reflète l’état de l’Univers tel qu’il était à ses débuts, à seulement 380’000 ans. La répartition uniforme du CMB dans le ciel suggère qu’à cette époque, l’Univers devait s’étendre rapidement et au même rythme dans toutes les directions. Toutefois, aujourd’hui, cela ne serait peut-être plus le cas.


Source : https://trustmyscience.com/expansion-univers-finalement-peut-etre-pas-isotrope/

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0