Rechercher

Galaxies : une jeune « cousine » de la Voie lactée découverte

Nommée « disque de Wolfe », elle pourrait remettre en cause les connaissances sur la formation des galaxies, selon « The Independent ».


Les astronomes ont mis la main sur une chose rare qui pourrait remettre en cause beaucoup de théories dans la formation des galaxies : une galaxie « jeune » à cœur froid. C'est ce que nous apprend la revue Nature, qui a publié mercredi 20 mai les résultats des recherches de l'équipe menée par Marcel Neelemen, de l'Institut d'astronomie Max-Planck de Heidelberg, en Allemagne.


Cette galaxie, nommée « disque de Wolfe », s'est formée 1,5 milliard d'années après le Big Bang. Elle tournerait sur elle-même à une vitesse de 276 km/h et posséderait une masse équivalente à 72 milliards de fois celle de notre Soleil. D'après le quotidien britannique Independent, qui reprend l'étude, ce disque serait la première galaxie aussi jeune jamais repérée et la plus éloignée de nous. Surtout, elle se situe tellement loin de la Terre que les scientifiques peuvent l'observer à un moment où l'univers n'avait que le dixième de son âge actuel, parce qu'en raison de la vitesse de la lumière, les rayons lumineux les plus récents émis par la galaxie n'ont pas encore atteint la Terre.



Une galaxie froide Le disque de Wolfe pourrait remettre en cause les théories sur la naissance des galaxies. En effet, il s'est formé 1,5 milliard d'années après le Big Bang (qui lui-même se serait produit il y a plus de 13 milliards d'années), soit bien plus tôt que les autres galaxies. Jusque-là, les scientifiques pensent que des halos de matière noire ont aspiré des gaz environnants pour former des structures desquelles les étoiles se sont formées puis les galaxies. Surtout, cette absorption serait génératrice de chaleur.


Or, ce que les scientifiques constatent avec ce disque de Wolfe, c'est qu'il est froid, bien qu'il se soit formé si tôt après le Big Bang. Cette découverte pourrait changer les théories quant à l'accumulation des matières dans la formation des corps célestes et la formation des galaxies dont la nôtre, la Voie lactée. Les scientifiques restent pour l'instant prudents, étant donné qu'il s'agit d'une découverte isolée.


Source : https://www.lepoint.fr/astronomie/galaxies-une-jeune-cousine-de-la-voie-lactee-decouverte-21-05-2020-2376454_1925.php#

24 vues0 commentaire
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0