Rechercher

Il pourrait y avoir 6 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie

Selon une nouvelle étude, il pourrait y avoir jusqu’à 6 milliards de planètes similaires à la Terre en orbite autour d’étoiles se trouvant dans notre galaxie, la Voie lactée.


« La Voie lactée compte jusqu’à 400 milliards d’étoiles, dont sept pour cent sont de type G », explique Jaymie Matthews, astronome à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), et co-auteur de la nouvelle étude. « Cela signifie que moins de six milliards d’étoiles pourraient avoir des planètes semblables à la Terre en orbite autour d’elles, dans notre galaxie », a-t-il expliqué. En effet, les étoiles de type G (ou naines jaunes) sont les mieux connues, car le Soleil appartient à ce type. Alpha Centauri A (la plus brillante des trois étoiles membres du système Alpha Centauri) est également une étoile de type G.



Quant aux exoplanètes, pour qu’elles puissent être considérées comme similaires à la Terre, elles doivent être rocheuses, avoir à peu près la même taille, et être également situées dans la zone habitable de leur étoile hôte (soit la distance à laquelle une planète a le potentiel de contenir de l’eau liquide, et donc la vie), étoile qui doit être de type G. « L’estimation de la fréquence des différents types de planètes autour d’étoiles différentes peut créer des contraintes importantes quant à la formation des planètes et les théories de l’évolution, et par conséquent aider à optimiser les futures missions dédiées à la recherche d’exoplanètes », a déclaré Michelle Kunimoto, chercheur et co-auteur à l’UBC.


En règle générale, des planètes comme la Terre sont plus susceptibles d’être manquées par une recherche de planète que les autres types de planètes, car elles sont si petites et orbitent loin de leurs étoiles. Cela signifie qu’un catalogue de planètes ne représente qu’un petit sous-ensemble des planètes réellement en orbite autour des étoiles recherchées.


De ce fait, Kunimoto et ses collaborateurs ont utilisé un algorithme pour comparer les listes des planètes précédemment détectées par le télescope spatial de la NASA à celles qui apparaissaient lors du remplissage d’exoplanètes potentielles en orbite autour des étoiles trouvées par Kepler (qui avait précisément pour objectif de recenser les exoplanètes détectables situées dans une région de la Voie lactée).


Source : https://trustmyscience.com/6-milliards-de-planetes-similaires-terre-dans-notre-galaxie/

26 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0