Rechercher

Il y aurait dix-neuf objets interstellaires errant dans le Système solaire

Oumuamua et Borisov ne seraient pas les seuls voyageurs venus d’autres systèmes solaires à naviguer à proximité de notre étoile.



Deux chercheurs assurent avoir mis en évidence la présence de 19 objets en orbite autour du Soleil, alors qu’ils sont originaires d’autres régions de l’espace. Cela signifierait que les corps interstellaires présents dans le Système solaire sont plus communs qu’on le pensait. Les scientifiques décrivent leur découverte dans l’édition de mai de la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, en ligne le 22 avril. Pour parvenir à ces conclusions, ils ont fait appel à un supercalculateur dans le but d’étudier les origines possibles des centaures, ces petits corps glacés qui gravitent autour du Soleil entre Jupiter et Neptune, et d’objets transneptuniens (au-delà de Neptune). Ils ont découvert que les orbites de 19 de ces objets – 17 centaures et deux transneptuniens – pourraient s’expliquer par leur capture par notre étoile au début de sa vie, il y a 4,5 milliards d’années.


Étudier les corps nés à proximité d’autres étoiles Jusqu’à présent, les deux seuls objets interstellaires clairement identifiés comme tels sont l’astéroïde Oumuamua, repéré en 2017, et la comète Borisov, en 2019. Cette nouvelle étude n’est donc pas anecdotique. “Si de nombreux objets interstellaires tournent en permanence autour du Soleil, cela ouvrirait de nouvelles voies pour étudier des objets nés autour d’autres étoiles”, explique le New Scientist. L’utilisation de télescopes pour les observer devrait être possible. Cependant, d’autres chercheurs se montrent sceptiques. Pour Kat Volk, chercheuse à l’université d’Arizona, qui n’a pas participé à l’étude, les objets étudiés sont effectivement intéressants et ils représentent un défi pour les modèles de formation et d’évolution du Système solaire. “Mais je ne pense pas qu’une origine interstellaire soit convaincante sur la base de ce travail”, juge-t-elle.


Source : https://www.courrierinternational.com/article/astronomie-il-y-aurait-dix-neuf-objets-interstellaires-errant-dans-le-systeme-solaire

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon