Rechercher

Jour du dépassement : à partir de samedi, l’humanité vit à crédit sur les ressources de la planète

Cette année, le jour du dépassement mondial tombe le samedi 22 aout : à compter de ce jour, l’humanité consommera plus de ressource que la Terre ne peut renouveler en un an. Nous vivrons donc à crédit. Le Global Footprint Network avait déjà annoncé que le jour du dépassement, appelé « overshoot day » en anglais, aurait lieu le 22 août. Pour la première fois depuis des décennies, la date du jour du dépassement recule à cause des répercussions de la pandémie de coronavirus sur l’économie mondiale. Depuis 2003, cette ONG américaine calcule le jour du dépassement en tenant compte de l’empreinte écologique c’est-à-dire des différentes ressources naturelles consommées : les arbres abattus, les poissons pêchés ou encore les terres cultivées… La date du dépassement est obtenue en les comparant, ainsi que nos émissions de CO2, avec leur capacité de renouvellement naturelle.


Du fait de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné un ralentissement de l’économie mondiale, et donc une contraction de l’empreinte écologique de près de 10 %, selon le Global Footprint Network, cette date a reculé de plus de trois semaines par rapport aux années précédentes. En 2019, le jour du dépassement avait eu lieu le 29 juillet. Cependant, ce recul ne doit pas être pris à la légère, selon le WWF, qui parle d’ « un trompe-l’oeil à considérer avec prudence car cela ne reflète pas une transformation durable nécessaire pour limiter de manière pérenne notre empreinte écologique. Ce recul est l’effet d’une crise sanitaire exceptionnelle ayant conduit au ralentissement subi et temporaire d’un modèle non soutenable basé sur un recours aux énergies fossiles et un prélèvement de ressources naturelles effréné, en constante hausse sur la décennie passée ».



Cette date symbolique est aussi l’occasion de souligner l’importance de prendre des mesures concrètes pour ralentir ou prévenir le dépassement de certaines limites planétaires, et engager une transition écologique. « Ce Jour du dépassement sonne comme un rappel à l’ordre à destination des gouvernements pour qu’ils prennent les bonnes décisions qui nous permettront de sortir du modèle actuel, dopé aux énergies fossiles et prédateur de ressources naturelles », prévient le WWF dans son communiqué, enjoignant les gouvernements à intégrer la transition écologique dans les plans de relance économique. « Cette année plus que jamais, le Jour du Dépassement de la Terre souligne la nécessité d’adopter les stratégies de développement de la résilience au bénéfice de tous », déclare ainsi Laurel Hanscom, directrice du Global Footprint Network.


Source : https://www.goodplanet.info/2020/08/21/jour-du-depassement-a-partir-de-samedi-lhumanite-vit-a-credit-sur-les-ressources-de-la-planete/

28 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0