Rechercher

Jupiter est en opposition, c'est la meilleure période pour l'observer !

Les curieux et les amateurs d'astronomie sont plutôt gâtés cet été : il y a désormais une belle comète brillante à observer le soir et une brochette de planètes sur le fil des constellations du zodiaque (traversée par l'écliptique). Ce mardi 14 juillet, à 9 h 58 précisément, heure de Paris, Jupiter sera en opposition. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que la plus grosse planète du Système solaire est alignée avec la Terre et le Soleil. Et cela veut dire aussi qu'on peut l'admirer tout au long de la nuit, du coucher au lever du Soleil. Le meilleur moment étant quand l'« astre vagabond » (asteres planetes) est au plus haut dans le ciel, soit lorsqu'il passe le méridien (vers 1 h 45 du matin le 14 juillet).


L'inconvénient cette année est que Jupiter, et de même que Saturne, brille dans le Sagittaire, aussi nommé L'archer, une constellation qui ne s'élève guère très haut au-dessus de l'horizon (pour rappel, le Soleil est dans le Sagittaire lors du solstice d'hiver). Mais cela est plus gênant quand on l'observe avec un fort grossissement. Dans une paire de jumelles ou une lunette astronomique, on peut déjà bien profiter de la danse de ses lunes Io, Europe, Ganymède et Callisto, autour de l'astre massif. Et en grossissant un peu plus, on peut se régaler en admirant ses différentes ceintures nuageuses.



Jupiter est actuellement à 619 millions de kilomètres de la Terre (4,1 UA). Quand vous la regardez, songez que vous la voyez en réalité avec plus de 35 minutes de retard. Le 21 juillet, ce sera au tour de la belle Saturne d'être en opposition.


Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/jupiter-jupiter-opposition-cest-meilleure-periode-observer-2887/

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon