Rechercher

L’orbiteur Mars Express vient de renvoyer une image spectaculaire du pôle Nord glacé de la planète. 

L’orbiteur martien Mars Express de l’ESA vient de renvoyer une nouvelle image spectaculaire du pôle Nord glacé de la planète rouge. Ce cliché montre à quel point cette planète aride peut être belle. Elle met également en lumière certains des processus naturels qui façonnent la surface martienne.

La photographie montre la région polaire du nord et présente des plaques de glace brillantes, des creux profonds, des signes de tempêtes et de vents forts.

De toutes les planètes du Système solaire, ce sont les saisons de Mars qui ressemblent le plus à celles de la Terre, bien que l’année martienne soit environ deux fois plus longue que l’année terrestre. Il faut savoir que le pôle Nord subit de nombreux changements au cours des saisons : cette région est recouverte de couches de glace qui subissent des changements subtils dans leur composition et leur étendue.

En effet, d’épaisses couches de glace d’eau recouvrent la région tout au long de l’année. En hiver, lorsque la température descend à des extrêmes de -143 °C, le dioxyde de carbone gèle et forme une véritable couche gelée de dioxyde de carbone au-dessus de la glace d’eau. À savoir que cette couche de CO2 gelé peut atteindre 2 mètres d’épaisseur. En même temps, des nuages de dioxyde de carbone se forment également et peuvent cacher le sol en dessous de la vue orbitale.

Heureusement pour nous, le Mars Express Orbiter possède un appareil photo extrêmement puissant : le HRSC (High Resolution Stereo Camera).

Source :

https://trustmyscience.com/orbiteur-mars-express-photo-spectaculaire-pole-nord-glace-planete-rouge/

65 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0