Rechercher

L’univers a-t-il vraiment débuté dans un Big Bang ?

Pourquoi quelques scientifiques doutent-ils encore de l’existence de cette « explosion » primordiale ? Question de lithium, assure l’un d’eux lors du congrès américain d’astronomie à Hawaï.

Ce n’était pas vraiment une explosion. Pour qu’il y ait une explosion encore faudrait-il un milieu dans lequel elle puisse se produire, mais il n’y avait encore rien. Voici 13,8 milliards d’années, notre univers est apparu dans un déchaînement d’énergie, donnant naissance à la fois à l’espace et au temps : le Big Bang. Cette théorie est encore aujourd’hui soutenue par une grande majorité d’astronomes et de physiciens, pour qui elle est la seule à coïncider à la fois avec nos observations de l’univers et avec les équations des théoriciens. Oui mais…

Le modèle du Big Bang ne résout pas, loin de là, tous les problèmes posés par notre observation de l’univers, et la cosmologie contemporaine a ses failles. Matière et antimatière auraient dû apparaître en quantités égales, mais (heureusement), la matière domine. Des théoriciens ont bien sûr proposé des solutions à ce déséquilibre, sans pour autant recueillir de consensus.

La rotation des galaxies ne s’explique pas par la quantité de matière visible qu’elles contiennent ? La matière noire l’expliquerait, mais malgré de nombreuses expériences récentes, on n’a toujours pas pu la détecter. L’expansion de l’univers accélère plus qu’elle le devrait ? On imagine le concept d’énergie noire, force qui à l’échelle des galaxies provoquerait ce phénomène, mais là encore, les preuves incontestables se font attendre.

Source : https://www.nouvelobs.com/sciences/20200109.OBS23224/l-univers-a-t-il-vraiment-debute-dans-un-big-bang.html#modal-msg

60 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0