Rechercher

La brûlante question de l’expansion de l'Univers

Crise dans la cosmologie ! Alors qu’elle pensait avoir reconstitué l’histoire de l’Univers, elle se trouve aujourd’hui défiée par un problème fondamental : l’accélération de la dilatation de l’espace. Cet article est issu du hors-série Sciences et Avenir n° 200 "Une nouvelle histoire du cosmos", daté janvier/ février 2020.

Rien ne va plus chez les cosmologistes ! Au cœur du problème : le taux d’expansion de l’Univers. Sa valeur actuelle, connue sous le nom de H0 - ou constante de Hubble -, est à la base de notre compréhension de l’histoire du Cosmos, dont elle permet rien de moins que de déduire l’âge. Or, selon la manière dont elle est estimée, cette constante prend des valeurs irréconciliables entre elles !

Il faut dire que depuis deux décennies, les astrophysiciens doivent composer avec une entité mystérieuse, l’énergie noire, responsable de la dilatation de plus en plus rapide de l’espace. Autrement dit, de l’accélération de l’expansion de l’Univers. Les hypothèses formulées à son sujet se sont révélées jusqu’à ce jour imparfaites et les expériences programmées pour cerner sa nature, infructueuses. Or, elle affecte les distances et modifie, de ce fait, le taux d’expansion de l’Univers, ouvrant une brèche inattendue dans notre compréhension du Cosmos…

Jusque-là, celle-ci était simple. L’Univers voyait s’affronter d’une part, l’expansion, qui dilatait l’espace à un rythme imperturbable, d’autre part, la force de gravité exercée par la matière, qui s’y opposait. En toute logique, l’expansion de l’Univers devait donc progressivement ralentir, freinée par la gravité.

Source :

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/les-premiers-instants-la-brulante-question-de-l-expansion_139816

8 vues0 commentaire
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0