Rechercher

La Corée du Sud ciblée par le typhon Maysak dans le Pacifique Nord-Ouest

L'activité cyclonique dans le pacifique Nord-Ouest semble être passée à la vitesse supérieure. Alors que le typhon Bavi a frappé la Corée du Nord, c'est au tour de la Corée du Sud d'être sous la menace du typhon Maysak. Un impact direct est possible en milieu ou deuxième partie de semaine. Maysak juste après Bavi Après une première partie complètement atone, la saison des typhons 2020 semble enfin lancée. À peine quelques jours après l'épisode Bavi, voilà le typhon Maysak qui représente une menace cyclonique potentielle sérieuse pour la Corée du Sud. Le système est déjà un dangereux cyclone générant des rafales près de l'oeil dépassant les 200 km/h. Les conditions environnementales sont propices à l'intensification. En altitude le cisaillement est prévu resté faible et la divergence excellente, alors que la température de la surface de l'eau est comprise entre 28° et 30°.


En réponse à cet environnement favorable, les modèles de prévision suggèrent une poursuite de l'intensification. Le centre des cyclones de Tokyo propose un pic d'intensité à 95 kt sur 10 min, tandis que le JTWC est légèrement plus agressif avec du 105 kt sur 10 min (120 kt sur 1 min). Dans les deux, nous avons un système qui pourrait potentiellement avoir une intensité équivalente à un ouragan majeur de catégorie 3 ou 4 sur l'échelle américaine de Saffir Simpson.


Nouvelle menace pour la pénincule coréenne Concernant la trajectoire, Maysak semble vouloir suivre les pas de Bavi mais avec quelques variantes. En effet, le cyclone a rapidement adopté une trajectoire orienté vers le Nord, sous l'influence d'une dorsale positionnée à l'Est qui force un déplacement vers le Nord Nord-Ouest. Au cours des prochains jours, ce cap est prévu légèrement fléchir vers le Nord Nord-Est. Il y a un bon consensus entre les modèles de prévision sur ce scénario.


Cette prévision de trajectoire est défavorable pour la péninsule coréenne qui se retrouve une nouvelle fois menacée. Si cette trajectoire se confirme, la Corée du Sud sera la zone d'atterrissage de ce cyclone en milieu ou deuxième partie de semaine. La zone d'impact exact dépendra de la trajectoire finale. Des écarts (même légers) plus à l'Ouest ou plus à l'Est que prévu pourraient significativement changer la donne.



Une zone d'imapct à définir Trajectoire menaçante et intensité élevée, nous avons là les ingrédients d'un impact cyclonique potentiellement sévère. À noter qu'un atterrissage sur la partie Sud-Est de la Corée du Sud serait plus défavorable, étant donné la présence de grandes agglomérations telle que Busan (+ de 3 millions d'habitants).


Source : http://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/la-coree-du-sud-ciblee-par-le-typhon-maysak-dans-le-pacifique-nord-ouest.html

9 vues
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0