- angélique VAURY
La grêle

On appelle grêle, l'eau qui tombe des nuages sous forme de petites masses de glace, appelés grêlons.
Les grêlons sont en général de forme sphéroïdale. Mais on en voit parfois d'aplatis ou même présentant des formes très irrégulières. Tantôt leur surface est unie, tantôt elle présente des pyramides rappelant l'aspect du quartz. Quand on fait une section dans un grêlon, on constate très souvent qu'il est formé de couches successives d'opacités différentes, ce qui semble indiquer qu'elles se sont formées à des températures très différentes. Souvent certaines couches ont une structure radiée, d'autres sont franchement cristallisées. Au centre du grêlon, on trouve souvent une sorte de noyau blanc, analogue à un grain de grésil. Ce dernier se serait accru peu à peu dans sa route tourbillonnaire. Souvent aussi on trouve au centre une matière solide, poussière, cheveu, etc. Ce fait a fourni un argument aux physiciens qui ont attribué dans la formation de la grêle un rôle important à la surfusion des gouttelettes d'eau des nuages.

Les grêlons présentent des dimensions et des structures très variées. Au sujet de leurs dimensions, il est bon de remarquer que lorsque les grêlons sont tombés depuis quelques temps, ils sont souvent soudés les uns aux autres, et parfois on a dû prendre pour un grêlon unique une agglomération de plusieurs autres. La basse température que présentent souvent les grêlons (4°C, 9°C, 14°C au-dessous de zéro, etc.) facilite ces soudures. C'est peut-être à cette origine qu'il faut attribuer les grêlons pesant 2 kilogrammes, observés parfois.

Les chutes de grêle précèdent habituellement un orage; d'autres fois, elle accompagne le grondement de la foudre; plus rarement elle survient après que l'orage a cessé. Les nuages chargés de grêle ont généralement une grande épaisseur. ils n'ont rien d'arrêté dans leurs contours et sont teints d'une couleur gris cendré; ardoisée ou jaunâtre.

