Rechercher

La Grande Tache rouge de Jupiter ne va pas disparaître

La Grande Tache rouge de Jupiter n'est ni plus ni moins que la tempête la plus puissante connue dans notre Système solaire. Mais, au printemps dernier, des observations ont laissé croire à sa prochaine disparition. Des simulations numériques se veulent aujourd'hui rassurantes. La fameuse tache a encore de belles années devant elle.



Au printemps dernier, des astronomes ont noté des changements « jamais vus » du côté de la Grande Tache rouge de Jupiter. Des sortes de longs crochets qui semblaient, un à un, se détacher de l'anticyclone géant. Des observations confirmées par la sonde de la Nasa, Juno, qui a renvoyé des images de « flocons » rouges de 100.000 kilomètres de diamètre s'arrachant de la fameuse tache.

Or, spécialistes et amateurs savent que celle-ci se réduit depuis 1878 et, semble-t-il, à un rythme accéléré depuis 2012. Il n'en a donc pas fallu plus pour sérieusement alerter la communauté. La Grande Tache rouge de Jupiter pourrait bien cette fois être réellement sur le point de disparaître.

Mais Philip Marcus, un astronome de l'université de Californie (États-Unis) donne aujourd'hui une tout autre explication à ces observations. Selon lui, la Grande Tache rouge que nous voyons n'est que la partie émergée d'un vortex qui joue à nous dissimuler sa vraie taille et sa véritable nature. Ainsi, les nuages que nous pouvons observer au-dessus de lui, seraient-ils loin de tenir le rôle principal dans son évolution. Et le phénomène de desquamation observé il y a quelques mois correspondrait à un phénomène qui intervient tout à fait naturellement dans ce type de vortex. Sans relation aucune avec une potentielle proche disparition de la gigantesque tempête.


Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-grande-tache-rouge-jupiter-ne-va-pas-disparaitre-52161/?fbclid=IwAR01H8mApCCz_657k2woAZi6vyKJ24rm6S8r8KI-OvdVGRD-MHgIpA4UITw#xtor%3DRSS-8

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon