Rechercher

La Nasa fait son choix pour la station lunaire du programme Artemis


Une première entreprise américaine a été sélectionnée par la Nasa pour construire sa future station orbitale lunaire, la Lunar Gateway. L’agence spatiale américaine, qui avait dévoilé ses plans quelques jours plus tôt, en a profité pour annoncer qu’une femme ferait partie de la première expédition vers la surface lunaire.

Les plans de la Nasa pour retourner sur la Lune se précisent. Le 23 mai 2019, l’agence américaine a dévoilé le nom de son premier sous-traitant pour construire la Lunar Gateway, cette station postée en orbite lunaire devant servir de relais pour atteindre la surface. Elle a aussi révélé le calendrier complet de son programme désormais baptisé Artémis, et visant à renvoyer des astronautes (dont une femme) sur la Lune d’ici 2024.

Maxar Technologies sous-traitant pour Artémis

C’est Maxar Technologies, une entreprise américaine du new space basée dans le Colorado, qui a été désignée par Jim Bridenstine, l’administrateur de la Nasa, pour construire et placer sur orbite le premier segment de la Lunar Gateway. Sur son site web, la société indique qu’il s’agit pour le moment d’une “phase de test” durant laquelle elle doit faire la preuve “des bonnes capacités de son segment (en termes de contrôle d’attitude, de puissance électrique, d’amarrage…)” et pour laquelle elle est secondée par deux autres entreprises du secteur : Blue Origin (qui propose par ailleurs de construire un module lunaire) et Draper. Lancement prévu de ce segment, première véritable pierre du programme Artémis : “fin 2022”.

Retour des astronautes en 2024, base lunaire en 2028

En plus du choix des contractants, la Nasa avance sur le calendrier. Deux mois après l’engagement pris par le vice-président Mike Pence d’envoyer des astronautes sur la Lune avant la fin de 2024, l’agence a déjà établi un rétroplanning. Jusqu’à l’installation d’un embryon de base lunaire en 2028, de nombreux vols assurés par la Nasa ou ses partenaires privés sont prévus. Avec ce planning, l’agence répond point par point aux attentes du gouvernement américain : un retour urgent sur la Lune, une base lunaire, un mélange de sous-traitants nouveaux et anciens.


En savoir plus

Source : https://www.cieletespace.fr/actualites/la-nasa-fait-son-choix-pour-la-station-lunaire-du-programme-artemis?fbclid=IwAR19qC6vHDQXZjiB_kJVtRwJa3q9SL2lZHOEHMCFVitQuytj-dv2H3eY1Ys

0 vue
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon