Rechercher
  • angélique VAURY

LA PRESSION ATMOSPHÉRIQUE

L’origine de la pression atmosphérique

La pression atmosphérique résulte des chocs des molécules d’air entre elles et avec les objets dans l’atmosphère. C’est, avec la température, un paramètre fondamental en météo pour prévoir le temps qu’il fera. Historiquement, les premières mesures de la pression atmosphérique ont été effectuées par TORRICELLI dans les canaux de VENISE. De là fut mis au point un instrument pour la mesurer, le baromètre. Celui-ci utilise du mercure (Hg) pour mesurer la pression atmosphérique. La première unité de mesure de la pression atmosphérique fut le millimètre de mercure (mmHg) ou le pouce de mercure (InHg) pour les Anglosaxons. Dans le système international d’unités, la pression se donne en Pascal. En météo il est plus pratique d’utiliser l’hectopascal (1 hPa = 100 Pa). On utilise également le millibar (1 mbar = 1 hPa). La valeur moyenne au niveau de la mer est de 1013 hPa soit 760 mmHg. Nous retiendrons que :

En moyenne à 0 m : Patm = 1013 hPa = 1013 mbar = 760 mmHg = 29,92 InHg

et 1 hPa = 1 mbar = 100 Pa


Les variations de pression avec l’altitude

La pression atmosphérique diminue lorsque l’on gagne de l’altitude. Cette variation n’est pas linéaire. Pour la déterminer, il existe des calculs tenant compte de la variation d’altitude et de température. C’est ce que l’on appelle la loi du nivellement barométrique. La diminution est plus importante en basse altitude qu’en haute altitude. Nous retiendrons que :

Pour que la pression diminue de 1hPa, il faut monter de :

- 8,5 m (=28 ft) au niveau de la mer

- 30 m (=100 ft) vers 3000 m (10000 ft)


Les variations de pression au niveau de la mer

La pression ne varie pas seulement en fonction de l’altitude mais aussi selon le lieu. Selon la nature du sol et divers autres paramètres, la température n’est pas uniforme au niveau de la mer et de ce fait la pression ne l’est pas non plus. On trace alors des cartes sur lesquelles figurent des courbes joignant les points de même pression au niveau de la mer : des isobares.


Les ANTICYCLONES

Ce sont des zones de haute pression que l’on note A ou H (H pour high sur les documents anglosaxons). Dans ces zones le vent est faible et le temps est beau avec un ciel souvent bien dégagé.


Les DÉPRESSIONS

Ce sont des zones de basse pression que l’on note D ou B (L pour low sur les documents anglosaxons). Dans ces zones le vent est plutôt fort et le temps est mauvais avec un ciel souvent fort encombré et des précipitations fréquentes.


Les COLS

Zone située entre des dépressions ou anticyclones et marquant une inversion de sens d’évolution de la pression. Dans cette zone les vents sont relativement calmes et de direction variable. Le temps est également variable.


Les MARAIS BAROMÉTRIQUES

Ce sont de vastes zones ou la pression évolue très peu. Les vents y sont faibles et de direction très variable. Il s’agit d’une zone de mauvais temps stagnant.


Les DORSALES

Il s’agit d’une avancée d’un anticyclone dans les zones de pression plus basse. Le temps dans cette région est en général beau.


Les TALWEGS ou THALWEGS

C’est une avancée des zones de basse pression. Il s’agit souvent de l’effet d’un front froid. On y rencontre des vents assez forts et du mauvais temps.


L’atmosphère standard

Afin de baser tous les altimètres sur une même loi de variation de la pression en fonction de l’altitude, l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) a défini une atmosphère standard. Elle correspond aux conditions moyennes de température et de pression que l’on rencontre dans l’atmosphère.


Caractéristiques de l’atmosphère standard O.A.C.I. :

  • - au niveau de la mer T = +15°C et Patm = 1013,25 hPa

  • - gradient vertical température : -6,5°C / 1000 m jusqu’à 11000 m, nul entre 11000 et 20000 m puis +10 °C / 1000 m jusqu’à 32000 m

  • - la tropopause se situe à 11000 m

  • - l’air est sec et de composition constante

  • - l’accélération de la pesanteur est g = 9,80665 m.s -2


http://tpe-pa-29.e-monsite.com/pages/sommaire/i-la-pression-atmospherique-notion-fondamentale.html

source : https://www.helico.org/IMG/pdf/Meteorologie-V2.pdf

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
79600024_104671337705884_196099682513767
plasci.png
logo_260.gif
Astro Photo Météo 53
55 place de la commune
53000 Laval
Blue Planet Icon Children & Kids Logo (1
0